aisant le lien entre le succès et la capacité d’innovation des rosés de Provence, le Cluster Provence Rosé a lancé un concours dédié à l’innovation en 2019. Après un report l’an dernier à cause du Covid, il a pu se dérouler cette année. Le jury présidé par Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, a remis le 12 octobre dans le cadre de la foire agricole de Brignoles (83) quatre trophées répartis en quatre catégories marketing, process viticole, environnement et sociétal.
Dans le domaine de l’innovation marketing, c’est la société Vino Vibes qui a été récompensée pour "Vino Ways". Ce produit permet de créer des visites oenotouristiques en réalité augmentée depuis la conception des parcours de visites jusqu’à leur animation : jeu quizz, dégustation…
Le prix du process viticole a été décerné à Vinventions, pour son test de tendance d’évolution des vins : « un sujet auquel les producteurs de vin rosés sont sensibles », explique Philippe Brel, président du Cluster. Ce test à partir d’analyses électrochimiques réalisé avec le NomaSens PolyScan C200 permet d’évaluer en anticipation la sensibilité à l’oxydation d’un vin. Selon le résultat obtenu, le vinificateur peut mieux adapter ses choix d’élevage et de conservation des vins.
La société Azuvia a de son côté remporté le trophée dédié à l’innovation pratique environnementale avec son procédé Hydroepur. Il s’agit d’un module de dépollution pouvant traiter des effluents viticole et vinicole toute l’année. Il a par ailleurs été agencé de façon étagée pour un gain d’espace et d’efficacité. Logé sous une serre, il ne nuit pas à l’esthétique des châteaux et domaines viticoles.
Ultime prix, le trophée de l’innovation sociétale a été remis à l’association Terre Adonis pour son projet de portage collaboratif de foncier agricole. Elle fédère des partenaires publics et privés autour de d’installation ou de la consolidation du foncier au profit de jeunes agriculteurs qui n’ont pas les moyens financiers pour établir ou développer leur activité.