menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Erigéron et mauvaises herbes donnent des notes végétales aux vins
Erigéron et mauvaises herbes donnent des notes végétales aux vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvais goûts
Erigéron et mauvaises herbes donnent des notes végétales aux vins

D'après les essais de l'ICV, les vins en cours de fermentation alcoolique ou en attente de malolactiques semblent plus impactés par le mélange d'adventices que par l'érigéron seul.
Par Marion Bazireau Le 08 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Erigéron et mauvaises herbes donnent des notes végétales aux vins
«

Est-ce lié à la pluviométrie, aux contraintes économiques suite au gel ou à l’abandon trop rapide des herbicides par des vignerons encore peu aguerris à des itinéraires techniques et matériels nouveaux pour eux, ou ne disposant pas des ressources humaines nécessaires pour les mettre en œuvre ? » se demandent les consultants du l’Institut Coopératif du Vin (ICV).

Quelles qu’en soient les causes, ils ont remarqué un développement flagrant d’érigéron et autres mauvaises herbes sur ce millésime.

Pour en évaluer l’impact, le groupe ICV a lancé deux essais à la cave expérimentale.

50 kg de grenache ont d’abord été prélevés sur une vingtaine de pieds d’une parcelle fortement contaminée en érigerons.

Comme une machine à vendanger

Pour reconstituer le battage d’une machine à vendanger faisant tomber les fleurs, graines et feuilles desséchées « tous les érigerons présents sur le rang de la placette vendangée ont été ensuite ramassés et à la cave expérimentale, avant d’être introduits dans l’érafloir-fouloir avec les raisins » détaillent les consultants.

Le raisin foulé a ensuite subi une macération à froid d’une nuit, avant d’être pressé, débourbé le lendemain et vinifié en rosé. « La plupart des déchets verts ont été éliminés au pressurage » précise l’ICV.

Les consultants ont repris le même protocole pour réaliser un essai sans érigérons, mais avec un mélange de diverses adventices : saladelles, chénopodes, ou amaranthes. Ils ont conservé une modalité témoin dans les deux cas.

Surtout au nez

A la dégustation, les vins qui ont été en contact avec les adventices présentent aujourd’hui des notes végétales plus intenses, surtout au nez, mais également présentes en bouche, « qui au minimum donnent les sensations qu'on aurait sur des raisins nettement moins mûrs que ceux du témoin ».

« Au stade où nous les avons goûtés cette semaine, les vins en cours de fermentation alcoolique (FA) ou en attente de fermentation malolactique (FML) semblent plus impactés par le mélange d'adventices que par l'érigéron seul » concluent les consultants.

D’après les analyses réalisées par le laboratoire Excell l’an dernier, l’érigéron relarguerait du méthionol, un composé soufré nauséabond.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Ballande France et Associés
Vaucluse - Stage Fédération des Caves des Vignerons Coopérateurs de Vaucluse
Côte-d'Or - CDI VIDAL ASSOCIATES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé