menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / C’est le moment de repérer les carences de la vigne
C’est le moment de repérer les carences de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Véraison
C’est le moment de repérer les carences de la vigne

C’est à la véraison que la vigne exprime le plus ses carences. Des analyses de pétioles ou de sol pourront les confirmer et aider les viticulteurs à réaliser des apports foliaires ou de la fertirrigation pour favoriser les mises en réserves.
Par Marion Bazireau Le 06 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
C’est le moment de repérer les carences de la vigne
«

La véraison est le moment de faire un tour d’observation de l’ensemble de ses parcelles pour faire le point sur les carences de la vigne » rappelle l’Association technique viticole du Maine-et-Loire, dans son dernier bulletin technique.

C’est à cette période que les symptômes s’extériorisent le plus. Elle signe aussi la fin du risque oïdium et le dernier traitement contre le mildiou et de l’oïdium.

La Société de Recherche et de Développement Viticole (SRDV) encourage les vignerons à profiter de l’accalmie pré-vendanges pour réaliser des analyses de pétioles ou de sol. « Elles permettront de positionner d'éventuels apports foliaires ou de gérer la fertirrigation après la récolte, notamment dans les secteurs qui ont connu une importante pression phytosanitaire (Sud-Ouest) ou de la sécheresse (Roussillon et Aude) » prévient-elle.

Ses techniciens ont réalisé de premières analyses aux stades « petit pois » et « fermeture de la grappe » il y a quelques semaines à Bordeaux, dans le Languedoc, et dans la Vallée du Rhône.

Des situations variables selon les vignobles

A Bordeaux, « les 10 jours d’augmentation des températures relevées entre fin mai et début juin ont permis une reprise de la croissance végétative avant le début de l’été, sans suffisamment relancer l'activité de minéralisation, sur les sols au réchauffement plus long » indique la SRDV, témoignant d’asphyxies racinaires sur les sols argilo-calcaires.

Les assimilations en azote, potassium et magnésium y sont aussi très basses, alors que les niveaux en fer et manganèse sont dans l’ensemble plutôt satisfaisants. « En cas de déficit, des apports sont conseillés dès maintenant et jusqu’en post-vendanges pour favoriser l’activité photosynthétique jusqu’à la chute des feuilles et favoriser les mises en réserves pour le cycle prochain ».

Dans le Languedoc, les niveaux en manganèse et zinc sont souvent bas, « pouvant freiner le fonctionnement du végétal », tandis que les vignes de la Vallée du Rhône connaissent à ce jour des situations très diverses

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé