menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La véraison démarre dans les vignobles précoces
La véraison démarre dans les vignobles précoces
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phénologie
La véraison démarre dans les vignobles précoces

Dans les vignes du Sud de la France, les premières baies commencent à vérer dans le Rhône, en Provence, en Aquitaine, dans le Sud-Ouest...
Par Christelle Stef Le 22 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La véraison démarre dans les vignobles précoces
L

a véraison démarre dans le Sud de la France. Dans le Vaucluse, sur les grenaches qui ont échappé au gel, les observations réalisées par les techniciens de la chambre d’agriculture les 19 et 20 juillet montrent que le stade « tout début véraison » est majoritaire dans les zones très précoces. Dans les zones précoces, c’est le stade « premières baies vérées » qui domine. Dans les autres, c’est le stade « fermeture de la grappe » qui est le plus courant. « Il y a 10 jours de retard par rapport à 2020 », écrivent les conseillers viticoles de la chambre dans leur bulletin technique du 21 juillet.

Dans le Var, les parcelles de grenache situées dans la zone la plus précoce sont en moyenne à « début véraison » voire même à « 25 % véraison » pour les plus avancées, alors que dans les zones tardives de Provence, elles restent pour la plupart à fermeture. En Languedoc-Roussillon, les stades oscillent entre « fin véraison » dans les parcelles précoces situées en zone précoce à « fermeture de la grappe » dans les parcelles et les secteurs et tardifs. Mais dans la région, le stade majoritaire est « fermeture de la grappe ».

Véraison aquitaine

Dans le vignoble aquitain, les premières baies se généralisent également dans les secteurs précoces. Toutefois selon le BSV Nord Aquitaine du 20 juillet, c’est également le stade « fermeture de la grappe » qui reste majoritaire.

A Gaillac, les observateurs du BSV ont également noté les tous premiers signes de la véraison sur des rameaux non gelés pour les cépages duras et gamay. « En 2020, la véraison avait débuté le 7 juillet alors qu’en 2019, les premiers grains vérés étaient observés le 30 juillet » précisent-ils dans leur bulletin du 20 juillet. Et de souligner que compte tenu des pluies, les baies sont particulièrement grosses cette année.

Tributaire de la météo à venir

En revanche, dans le Gers et à Cahors, au 20 juillet, il n’y avait pas encore de signes de véraison. Même chose dans les vignobles septentrionaux. En Côte d’Or, la très grande majorité des parcelles de la Côte avaient atteint ou dépassé le stade fermeture. En Hautes-Côtes, les vignes étaient le plus souvent au stade « baies de la taille de pois » rapporte le BSV de Bourgogne. « En termes de précocité, on reste proche de 2016, 2019 et 2012. En se basant sur ces années, on devrait observer les toutes premières baies vérées dans les parcelles les plus précoces dès la semaine prochaine. Cependant, le début véraison sera tributaire des conditions météo à venir (entre le 5 et le 20 août sur le trio d’années équivalentes à 2021) », indique la chambre d’agriculture dans son bulletin Vitiflash du 20 juillet.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé