menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Beaujolais, seul vignoble français rescapé du terrible millésime 2021 ?
Le Beaujolais, seul vignoble français rescapé du terrible millésime 2021 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Récolte quasi-normale
Le Beaujolais, seul vignoble français rescapé du terrible millésime 2021 ?

Le gamay du Rhône a traversé le gel d’avril sans dégâts majeurs. Si la pression sanitaire ou d’autres aléas climatiques n’en décident pas autrement, le Beaujolais pourrait être l’un des rares vignobles de France à prétendre à une récolte correcte en 2021. Le témoignage de deux grandes maisons.
Par Clément L’Hôte Le 22 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Beaujolais, seul vignoble français rescapé du terrible millésime 2021 ?
«

 L’année est atypique, mais je relativise : beaucoup de confrères dans d’autres régions ont subi beaucoup plus de dégâts ». Emeric Teyssou, chef de culture de la maison Henry Fessy, reconnaît sa chance. Un constat partagé par de nombreux producteurs de la région : le Beaujolais a été relativement peu touché par le gel d’avril 2021. L’un des seuls vignobles préservés, avec l’Alsace et les Pyrénées-Orientales. Comment l’expliquer? Des températures moins dévastatrices qu’ailleurs pour certains, et un gamay qui commençait à peine à débourrer quand le gel a frappé. Le cépage est aussi capable de produire des contre-bourgeons fructifères.

Tout n’est pas rose pour autant. « On remarque quand même des dégâts dans la partie sud beaujolais, plus que dans les crus », observe Florent Georger, directeur technique de Mommessin, maison qui travaille avec des partenaires répartis sur l’ensemble du Beaujolais. Et « le gel a été dévastateur dans les chardonnays », cépage représentant 2 % des surfaces de la région. D’autant que la pression sanitaire commence à se fait sentir. « Le mildiou pose problème. On attend avec impatience le retour du soleil et de la chaleur, sans quoi cela peut devenir délicat » anticipe Florent Gorger. Même constat pour Emeric Teyssou : «On a très peu de fenêtres pour traiter, il faut énormément d’observation ».

Potentiel : 40 hl/ha

Jusqu’ici, les rendements s’annoncent « dans la moyenne basse » d’après la Chambre d’Agriculture du Rhône. Potentiellement 40 hl/ha de moyenne, pour la maison Henry Fessy comme pour Mommessin. « Le message est très positif pour les marchés, dans le contexte d’une forte demande de nos vins » rapporte Florent Georger, qui espère « un millésime pas au raz des pâquerettes » en quantité. La qualité est également attendue, la grêle n’ayant jusqu’ici frappé que de manière très localisée.

Mais la vendange est loin : les grappes atteignent actuellement le stade de la fermeture et « n’ont véré nulle part, contrairement à l’année dernière» remarque Emeric Teyssou. Les vendanges s’annoncent donc entre le 10 et le 25 septembre, des dates plutôt tardives par rapport à la moyenne des dernières années.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé