lasher sa bouteille deviendra-t-il un réflexe aussi courant que d’en lire l’étiquette ? Le syndicat des Côtes-du-Rhône y croit, poursuivant le déploiement de son timbre de garantie conçu par la société tesa Scribos. A la fois outil de lutte contre la fraude et support de communication, ce QR code apposé au col des bouteilles avait été officiellement lancé à Wine Paris en février 2020, avant de voir son déploiement freiné, par le confinement. A ce jour, le syndicat indique avoir commercialisé un million de timbres, utilisés par une dizaine d’opérateurs en caves particulières ou coopératives.
La maison Sinnae est de celles-ci. « Nous avons été les pionniers dans l’utilisation du timbre de garantie, en commençant à l’utiliser il y a deux ans » présente Gregory Brunel, vice-président de la coopérative qui rassemble près de 200 viticulteurs. « Il a été mis en place d’abord pour garantir l’authenticité des vins, mais c’est un très bon outil de communication : le QR code renvoie sur différentes pages où sont présentés les Côtes-du-Rhône, la cave Sinnae, la démarche RSE, la cuvée dont est issue la bouteille… Cela permet de faire passer beaucoup d’infos sans surcharger les étiquettes. » Le timbre constituera notamment un support idéal pour l’étiquetage bientôt obligatoire de la déclaration nutritionnelle complète (la valeur énergétique, la quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel). Ces mentions pourront en effet être dématérialisées si des moyens électroniques sont identifiés sur l'étiquette ou l'emballage.
A l’usage, le timbre de garantie se révèle aussi un puissant outil de marketing. « Quand vous flashez une bouteille, vous êtes géolocalisé, reprend Gregory Brunel. Cela nous permet de savoir où la cuvée a été achetée, et on se demande parfois comment elle est arrivée là… Notre QR code a par exemple été flashé dans des pays d’Amérique du Sud avec lesquels nous n’avons aucun canal de distribution direct. Cela peut donner des pistes à explorer ! » Il croit aussi à cet outil pour dynamiser la vente par correspondance. « Le QR code permet d’accéder directement au site de vente en ligne. Quelqu’un qui goûte nos vins au restaurant ou chez des amis peut flasher la bouteille pour en commander ensuite. »
L’outil fait d’autres adeptes. Après un an et demi de quasi statu-quo, expliqués par le contexte sanitaire difficile, le déploiement de l’outil repart de plus belle. Le syndicat des Côtes du Rhône a déjà contacté 250 opérateurs pour leur présenter le dispositif, qui a intéressé 40 % d’entre eux. Il s’organise pour contacter rapidement l’ensemble des 900 opérateurs des Côtes-du-Rhône.