e syndicat général des vignerons des Côtes-du-Rhône a décidé de mettre en place un timbre de garantie à apposer sur les bouteilles de vins. Il devrait être proposé, de façon facultative, aux vignerons des appellations régionales et des crus de la Vallée du Rhône à partir de la fin d'année 2019.
C'est la société Tesa-Scribos, qui fournit déjà les timbres des vins de Bordeaux et de Saint-Emilion, qui a été choisie. Celui des Côtes-du-Rhône contiendra un code unitaire inscrit sous quatre niveaux de protection : le premier identifiable à l'oeil nu, un second semi-visible et deux niveaux cachés. Le dispositif pourra être intégré dans la contre-étiquette ou de façon indépendante sur le flacon. Le tarif proposé : 35€ le 1000.


Outre l'intérêt de limiter la contre-façon, il doit aussi permettre d'apporter aux opérateurs un nouveau moyen de communication et d'informations pour leurs consommateurs. Une réflexion est par ailleurs en cours avec les douanes pour que le timbre puisse un jour remplacer la capsule congé.
« C'est un outil d'avenir, on n'y échappera pas, a tenté de convaincre Philippe Pellaton, président du syndicat. C'est bien du ressort des AOC de proposer des solutions de ce type pour lutter contre la contrefaçon ».