Est-ce que les gens seront cap ou pas cap ? » pose Charlène Arnaud, acheteuse vins de Monoprix (ouest de la France, étranger et rebelles). Résolument urbaine, l’enseigne propose en effet un catalogue des plus iconoclastes pour sa foire aux vins d’automne (17 septembre au 3 octobre prochains), avec la mise en avant d’une sélection résolument « osée » dans ses linéaires. Les dix cuvées de la « thématique » de l’année sont des « les vins inattendus, avec des AOC méconnues (comme les Coteaux d’Auvergne ou le Pacherenc du Vic Bilh en blanc sec), des classiques revisités (comme l’AOC Bordeaux sans élevage ni sulfites) et des vins qui cassent les codes (vin orange, pet’nat’…) » résume Charlène Arnaud.
« Ce sont des vins auxquels on ne vient pas par soi-même » confirme Michaël Megueule, acheteur vins de Monoprix (vignoble de l’Est, champagnes et vins effervescents), qui cite la cuvée Orange Gold du négociant languedocien Gérard Bertrand (« on a pas mal dégusté de vins oranges, c’est le meilleur rapport qualité/prix et le profil aromatique le plus accessible pour essayer le vin orange ») et le Pet’Nat rosé du négoce bordelais Ethic Drinks (« on a pas mal dégusté de Pet’Nat rosé, souvent trop sucrés, enfin trouvé ce que l’on cherchait »). Pour Charlène Arnaud, l’« OVNI de la sélection » est la bouteille Piensa Wicked, du vigneron argentin Alejandro Maria (basé dans l’Entre-deux-Mers), qui assemble 70 % de vin rouge (cabernet-merlot) et 30 % de vin blanc liquoreux (sémillon botrytisé). Ce qui donne un vin demi-doux inattendu et « un nouveau goût, que l’on ne connaissait pas » résume l’acheteuse.


Misant sur une FAV de 255 cuvées flirtant avec l’audace d’une carte de bar à vins nature ou d’une sélection de caviste moderne, les 150 magasins de Monoprix mettent en place des animations pour accompagner l’achat de leurs clients. 50 magasins doivent accueillir 140 animateurs sur la période de FAV, avec des vignerons et sommeliers partenaires. De quoi accentuer le positionnement de « caviste urbain » revendiqué par Monoprix, qui affiche sa « volonté de proposer des produits que l’on ne trouve pas en grande distribution » indique Emmanuel Gabriot, le responsable du marché des liquides de l’enseigne. Après une FAV 2020 stable en termes de chiffre d’affaires par rapport à 2019 (malgré un nombre de jour réduit), Monoprix espère renouer avec la croissance grâce à son offre moderne.