menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La lumière et la chaleur fatales aux vins rosés
La lumière et la chaleur fatales aux vins rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
La lumière et la chaleur fatales aux vins rosés

La couleur des bouteilles de vin a moins d’impact sur le vieillissement des rosés que sur celui des blancs ou des effervescents. L’exposition et la chaleur lui leur sont davantage préjudiciables.
Par Marion Bazireau Le 30 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La lumière et la chaleur fatales aux vins rosés
L

’influence de la couleur du verre des bouteilles sur la conservation du vin avait été étudié sur effervescent et blanc. « Pas sur les rosés » a rappelé Cristina Medina-Plaza, doctorante à l’Université de Davis en Californie, lors de son intervention lors de la conférence Macrowine ce 28 juin.

La chercheuse y a remédié en suivant l’évolution de quatre vins de cépages différents (barbera, grenache, pinot noir et zinfandel), de millésime 2018, embouteillés dans des bouteilles bordelaises transparentes ou vert foncé avec capsule à vis.

« J’ai conservé chaque modalité à 15 ou 20°C, soit dans le noir, soit face à une source Led, soit face à des lampes fluorescentes ». Chaque vin a été soumis à toute une batterie d’analyses, à l’embouteillage, 3 mois, et 6 mois après, et dégusté par un jury d’experts.

« Les vins conservés à 20°C et soumis à la lumière fluorescente sont ceux qui ont perdu le plus de SO2 et bruni le plus vite » a expliqué Cristina Medina-Plaza.

Moins d’arômes fruités

A l’aveugle, les dégustateurs les ont tout de suite repérés. Au bout de 6 mois, ces vins sont ceux qui présentaient le moins d’arômes fruités. « Ils avaient aussi davantage de notes d’acétate d’éthyle, de solvants, et des teneurs plus élevées en acide acétique. Les teneurs en sucres, alcool ou acidité n’ont rien changé. En revanche, les cépages les plus phénoliques ont davantage résisté ».

Les vins exposés à des lampes fluorescentes et conservés à 20°C sont également ceux qui ont développé le plus de notes de réduction. « A l’analyse, ils présentaient davantage de composés soufrés indésirables » a détaillé la doctorante.

La température et la lumière ont été fatales aux vins. Ceux embouteillés dans des bordelaises vert foncé ont vieilli légèrement moins vite que ceux conservés dans du verre transparent.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé