n 2020, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) avait vu les choses en grand : pendant deux jours, les 24 et 25 janvier, quelques 1 300 viticulteurs et négociants s’étaient mobilisés dans un millier de points de vente (cavistes, grandes surfaces et restaurants) au travers de 700 villes dans l’Hexagone, pour aller à la rencontre des consommateurs. Ces deux jours en grandes surfaces avaient généré +18 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019 sur la même période. 90 % des opérateurs souhaitaient que cette opération soit reconduite. C’est chose faite. Mais dans un format plus réduit, du fait de la covid et du contexte sanitaire.
Le coup d’envoi de cette Tournée des vins de Bordeaux, va être donné le 2 juillet prochain pour les vins blancs, qui seront présents en Nouvelle Aquitaine jusqu’au premier aoùt, dans une centaine de points de vente qui, outre la grande distribution, les cavistes et les restaurants, inclue les cabanes ostréicoles. Du 2 au 15 aoùt ce sera autour des vins d’été (rosés, crémants, blancs doux) de s’inviter en Nouvelle Aquitaine, dans les différents circuits. Du 30 aoùt au 26 septembre suivront les Côtes de Bordeaux, présents en Nouvelle Aquitaine et en Île de France. Puis du 26 novembre au 5 décembre, les Médoc investiront Paris et l’Île de France chez les cavistes et restaurants. Enfin, entre le 10 et le 12 décembre, les Graves et Sauternes, à Paris, dans les épiceries fines et chez les cavistes, clôtureront cette tournée des vins de Bordeaux.
Pour accompagner les opérateurs, le CIVB leur fournit un kit composé d’un tablier, d’un couteau de sommelier et des affiches de la Tournée. Un kit digital leur est également remis avec deux bannières numériques et une carte de géolocalisation afin qu’ils puissent communiquer sur leurs propres réseaux sociaux et ceux de leur point de vente. Les frais de déplacement sont pris en charge par le CIVB.