menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La France maintient ses demandes de compensation européenne aux vins taxés sur le marché américain
La France maintient ses demandes de compensation européenne aux vins taxés sur le marché américain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole de ministre
La France maintient ses demandes de compensation européenne aux vins taxés sur le marché américain

Chargé du Commerce extérieur, le ministre Franck Riester fait le point sur les conséquences de la levée pour cinq ans des droits de douanes punitifs appliqués aux vins français sur le marché américain, en lien avec la dispute transatlantique sur les subventions à l’aéronautique civil.
Par Alexandre Abellan Le 16 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France maintient ses demandes de compensation européenne aux vins taxés sur le marché américain
U
n accord transatlantique vient de lever pour 5 ans les risques de surtaxes dont les vins et spiritueux français ont été récemment victimes dans le cadre du conflit Airbus/Boeing. Cette guerre diplomatique est-elle terminée ou d’autres batailles sont-elles à surveiller pour éviter de nouveaux à-coups ?

Franck Riester : Ce n’est pas encore une paix définitive, mais c’est déjà beaucoup plus qu’un cessez-le feu : nous avons donné une perspective de long terme aux différentes parties prenantes, et notamment aux producteurs de vins et spiritueux, avec une suspension de cinq ans des droits de douane. Nous avons également agréé des principes et une méthode de travail pour sortir par le haut de ce différend, et nous enclenchons une dynamique commune des deux côtés de l’Atlantique sur les enjeux commerciaux, en particulier pour mieux encadrer les pratiques commerciales déloyales qui perturbent l’économie mondiale. Il s’agit donc d’excellents signaux pour les secteurs touchés par ce conflit, à commencer par nos viticulteurs qui en ont été très injustement les victimes collatérales. 

 

La filière vin française demande toujours que le préjudice subi de la fin 2019 au début 2021 sur le marché américain soit compensé. La France porte-t-elle cette demande au niveau européen et a-t-elle de la visibilité en la matière ?

Avec Bruno Le Maire et Julien Denormandie [NDLR : respectivement ministres de l’Economie et de l’Agriculture], nous avons demandé à la Commission européenne de mettre en place un fonds de compensation pour la filière. C’est un message que j’ai rappelé lors du Conseil Commerce du 20 mai dernier, et que nous continuerons de porter.

 

Les opérateurs français pouvant de nouveau se projeter sur le marché américain, quels sont les outils disponibles pour regagner des parts de marché sur le premier pôle de la consommation mondiale ?

C’est plus que jamais le moment de repartir à la conquête de l’Ouest ! Le plan de relance export trouve tout son sens pour aider les viticulteurs à reconquérir leurs positions aux Etats-Unis, et plus largement à remporter de nouveaux marchés. Aujourd’hui, les acteurs de la filière se sont bien approprié les soutiens que nous mettons en place avec le volet export du plan de relance, qu’il s’agisse des solutions de veille et d’information, des outils d’accompagnement à la prospection, d’assurance et de financement export, ou de mise en relation comme la e-vitrine Tastefrance Wine And Spirits. C’est le moment d’accélérer : c’est la raison pour laquelle j’ai présenté lors du Salon Wine Paris les déclinaisons taillées sur mesure pour la filière viticole de notre plan export, avec notamment un chèque relance export agro-alimentaire et des études de consommation sur trois marchés clés, dont les Etats-Unis. 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé