menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 5 ans sans surtaxes américaines pour les vins et spiritueux français
5 ans sans surtaxes américaines pour les vins et spiritueux français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soulagement transatlantique
5 ans sans surtaxes américaines pour les vins et spiritueux français

Le moratoire sur les droits de douane additionnel est prolongé jusqu’en 2026, permettant à la filière de se projeter sereinement sur le premier marché mondial de consommation de vin.
Par Alexandre Abellan Le 15 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
5 ans sans surtaxes américaines pour les vins et spiritueux français
U

n espoir couronné de succès. À l’occasion du sommet entre Union Européenne et États-Unis ce 15 juin à Bruxelles, les négociations transatlantiques sur le différend aéronautique Airbus-Boeing aboutissent à la suspension pour cinq ans des sanctions tarifaires prises de part et d’autre de l’Atlantique (les taxes Trump). « Cet accord porte notamment sur les droits de douanes additionnels américains de 25 % qui pesaient sur les exportations françaises de vin tranquilles et de spiritueux » de fin 2019 à début 2021 indique un communiqué du gouvernement français, qui faisait de ce moratoire un axe prioritaire de sa diplomatie.

« Avec cet accord, nous faisons atterrir le différend Airbus-Boeing. [...] Nous avons désormais le temps et l'espace pour trouver une solution durable [...] tout en économisant des milliards d'euros de droits de douane pour les importateurs des deux côtés de l'Atlantique » précise dans un communiqué Valdis Dombrovskis, le Commissaire européen au Commerce.

Compensation du préjudice

Cette annonce constitue « un vrai soulagement pour la filière viticole, qui doit maintenant se traduire par la résolution du conflit dont nous sommes otages depuis de nombreux mois » réagit Jérôme Despey, le préident du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Pour le viticulteur languedocien, « cette décision nous donne un peu plus de lisibilité aux producteurs et exportateurs dans un contexte difficile depuis de nombreux mois, cependant nous ne devons pas oublier que nous attendons une réponse sur la compensation du préjudice que nous avons subis. »

Espérée par la filière vin, cette annonce du nouveau président américain Joe Biden lors de son premier déplacement européen a été précédée par une intense mobilisation (notamment des parlementaires américains et européens). Décidé en mars dernier pour marquer une désescalade dans les relations transatlantiques, ce moratoire était prévu pour quatre mois, avec une date butoir au 11 juillet 2021. Avec la perspective d’une suspension jusqu’à l’été 2026, la filière des vins et spiritueux français peut se projeter avec plus de sérénité sur le premier marché mondial de consommation de vin, après une phase contrainte en termes de capacité d'expédition (du fait d'un fret international sous tension).

Supprimer les sanctions de manière permanente

Durant depuis des années devant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le contentieux transatlantique sur l’aéronautique va désormais être négocié pour une résolution définitive. « Cette période de cinq ans permettra de définir de manière opérationnelle les principes agréés en matière de financement public de la construction d’avions civils, et ainsi de supprimer les sanctions de manière permanente » souligne le gouvernement français.

« Aujourd'hui, avec l'accord sur Boeing-Airbus, nous avons franchi une étape majeure dans la résolution du plus long différend commercial de l'histoire de l'OMC. Je suis heureuse de constater qu'après un travail intensif entre la Commission Européenne et l'administration américaine, notre partenariat transatlantique est en passe d'atteindre sa vitesse de croisière » indique dans un communiqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé