menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les 3 clés de la levée des taxes américaines sur les vins français pour Franck Riester
Les 3 clés de la levée des taxes américaines sur les vins français pour Franck Riester
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

On refait le match
Les 3 clés de la levée des taxes américaines sur les vins français pour Franck Riester

Le ministre au Commerce extérieur fait le point sur cette victoire temporaire, qui doit être transformée sur la durée, à l’occasion d’une audition parlementaire avec le commissaire européen.
Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les 3 clés de la levée des taxes américaines sur les vins français pour Franck Riester
«

 Notre rapprochement avec les États-Unis a conduit à une suspension tarifaire de 4 mois dans le cadre du différend Airbus Boeing. Il s’agit d’une avancée majeure qui aide nos exportateurs, en particulier la filière viticole française. Et qui nous donne le temps de trouver une solution négociée à ce litige de longue date » pose Valdis Dombrovskis, le commissaire européen au Commerce, ce 9 mars à l’Assemblée Nationale, lors d’une audition sur la nouvelle stratégie politique commerciale de Bruxelles.

Remerciant à cette occasion la Commission européenne pour sa mobilisation, Franck Riester, le ministre au Commerce extérieur, indique que cette avancée rapide « est le fruit de trois éléments ». A commencer par « l’affirmation de notre souveraineté européenne » avec l’application européenne de mesures de rétorsion en novembre (autorisées par l’OMC) qui, pour Franck Riester, « a démontré que l’Europe est décidée à affirmer sa souveraineté et à être considérée par d’autres puissances comme leur égale ». La deuxième clé est « la décision de faire passer le message très clair aux Américains que nous souhaitions la désescalade. Nous avons en permanence été dans la recherche de solutions à ce contentieux » indique le ministre.

Changement de présidence américaine

Le troisième élément pour Franck Riester, « c’est l’administration américaine qui a changé avec des signaux très forts envoyés (retour dans l’accord de Paris, levée du veto sur la nomination de la directrice de l’OMC, la secrétaire au Trésor se déclarant favorable à une taxation sur le numérique…) ». L'accord transatlantique portant sur une suspension et non une suppression, « maintenant il faut aller jusqu’au bout de la négociation » pointe Franck Riester, qui « compte évidemment sur les services de la Commission et de notre administration pour trouver les voies de sortie par le haut de ce contentieux […] dans les quatre mois qui nous séparent de la fin de la période de suspension ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé