’est une bonne nouvelle pour les vins français et ceux européens touchés par la taxe « Airbus ». Après l’annonce faite de la levée des taxes sur les whiskeys britanniques, c’est au tour des vins européens de bénéficier d’un temps de répit. L’Union Européenne et les Etats-Unis ont en effet annoncé ce 5 mars 2021 la suspension réciproque de quatre mois des droits de douane additionnels mise en place dans le cadre du contentieux sur l’aéronautique. Dans un tweet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié la décision de « nouveau départ ». Quant à la parlementaire Irene Toleret (Renaissance), elle a salué l’accord, toujours sur twitter, en relevant que « les producteurs affectés pourront respirer en attendant une solution définitive entre les deux partenaires commerciaux ».
« Nous remercions les négociateurs de ce premier résultat encourageant » a déclaré le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France. « Toutefois, ce n’est que le début du chemin : il faut désormais transformer l’essai en mettant à profit ces quatre mois pour trouver une solution définitive à cet interminable conflit sur l’aéronautique et ainsi, sécuriser nos entreprises sur le marché américain » poursuit-il dans un communiqué.
Et de prévenir qu’une annulation des soutiens aux entreprises trop précoces serait une erreur. « Cette annonce très positive ne doit pas faire oublier les dommages endurés par nos entreprises dans un environnement économique particulièrement dégradé : il appartient à l’État de les soutenir maintenant pour leur permettre de rebondir rapidement et de regagner les parts de marché aux États-Unis qu’ils avaient perdus ».