menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / 25 % de sulfites en moins dans les vins français
25 % de sulfites en moins dans les vins français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 10 ans
25 % de sulfites en moins dans les vins français

L’Union des Œnologues de France a sondé ses adhérents sur la teneur en SO2 total des vins qu’ils analysent. Ces derniers constatent une forte baisse, avec ses avantages et ses inconvénients.
Par Claire Furet-Gavallet Le 14 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
25 % de sulfites en moins dans les vins français
A

ffirmer que l’on baisse les doses de SO2 dans les vins, c’est bien ! Le prouver avec des chiffres c’est mieux ! C’est ce que l’Union des Œnologues de France a tenté de faire dans le cadre d’un dossier sur la réduction des intrants, publié dans la Revue française d’Œnologie.

L’Union a sondé tous ses adhérents, 468 ont répondu à son enquête. « Il y a une diminution nette des teneurs en sulfite, estimée à 25 % depuis 10 ans » explique Catherine Bioteau, responsable de la revue. La plus grande diminution est pour les vins blancs et rosés. 71 % de ces vins, analysés par ces œnologues renferment moins de 100 mg/L de SO2 total en bouteille contre 26 %, selon ces mêmes œnologues, il y a dix ans. Pour les rouges, plus résistants à l’oxydation grâce à leurs polyphénols, 96 % d’entre eux ont moins de 100 mg/L de SO2 total contre 59 % auparavant. Même les liquoreux tirent leur épingle du jeu, seulement 20 % d’entre eux étant au-dessus de 200 mg/L contre 56 % il y a 10 ans.

Le sulfitage diminue lors des étapes préfermentaires, pour 80 % des œnologues sondés, et pendant l’élevage, pour 66 % d’entre eux.

« Ces chiffres sont indicatifs. Ils n’ont pas été soumis à des analyses statistiques, explique Catherine Bioteau. Les sondés ont également répondu à la fréquence des cuvées sans sulfites qu’ils réalisent ». La moitié en élabore, majoritairement des cuvées de vin rouge, pour 80 %, puis de vin blanc, à 51 %. Ces cuvées représentent néanmoins moins de 10 % des volumes produits pour 84 % des œnologues réalisant du sans-soufre.

Des vins parfois problématiques

Avec la baisse du sulfitage, certains œnologues alertent sur les problèmes de vinification et de conservation qu’ils rencontrent, surtout lors des trois derniers millésimes, de pH élevé, avec d’autant moins de SO2 actif. 31 % d’entre eux constatent de l’oxydation, des montées de volatile et des contaminations par Brettanomyces. C’est la contrepartie d’une meilleure expression aromatique et d’une diminution des goûts soufrés, les deux principaux intérêts de la baisse du sulfitage constatés par les œnologues.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fabien00 Le 14 juin 2021 à 16:10:14
Bravo les œnologues ! Voilà une information qui doit être portée à la connaissance des consommateurs de vins et qui montre un réel progrès en terme de santé publique. De plus, en affinant ce sondage, il est probable que les vins concernés soient plutôt premium, car la maîtrise des sulfitages a un coût tant à la vigne que dans le chai. L'équilibre des vins français, la quantité de tanins des rouges et l'acidité sont des avantages pour baisser l'utilisation des sulfites, avantages que les vins du nouveau monde n'ont pas sans quelques artifices.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé