menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des aides pour diminuer les doses de SO2 dans les vins
Des aides pour diminuer les doses de SO2 dans les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tanins oenologiques
Des aides pour diminuer les doses de SO2 dans les vins

La doctorante Adeline Vignault a présenté son travail de thèse à la conférence technique des Vignerons Bio de Nouvelle Aquitaine le 22 Février dernier. Une application terrain dans la tendance actuelle de réduction des sulfites.
Par Claire Furet-Gavallet Le 12 mars 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des aides pour diminuer les doses de SO2 dans les vins
«

 Aujourd’hui, l’ajout de tanins est autorisé dans l’unique but de faciliter le collage des vins, rapelle Adeline Vignault, doctorante à l’université de Bordeaux. Il est normalement interdit de les utiliser en vinification pour un autre usage mais on sait qu’ils offrent une protection contre l’oxydation, qu’ils stabilisent la couleur et qu’ils diminuent l’activité de la laccase de Botrytis ».

Confirmation et précision

La doctorante a voulu préciser l’effet antioxydant de ces composés. Pour cela, elle a mesuré la consommation directe d’oxygène (OCR) de différents tanins œnologiques (galliques, ellagitanniques ou proanthocyanidiques). Elle a tout d’abord constaté que les ellagitanins (tanins de chêne) s’avèrent les plus efficaces de tous les tanins pour consommer l’oxygène. La doctorante a donc comparé l’OCR des ellagitanins avec l’OCR du SO2. Elle a ajouté dans le même vin 25-30 mg/L de SO2 d’une part et de l’autre 200-400 mg/L d’ellagitanins. A la dose employée, l’OCR du SO2 est de 0,36 mg O2/L/jour. C’est-à-dire que 25-30 mg/L de SO2 consomment 0,36 mg d’oxygène par litre de vin et par jour.

Ils restent moins performants que le SO2

En comparaison, la COR des ellagitanins s’élève entre 0,15 et 0,30 mg O2/L/jour pour une dose de 200 à 400 mg/L. Ils restent moins performants que le SO2. « On peut donc diminuer les doses de SO2 en ajoutant des tanins œnologiques. Evidemment le SO2 reste toujours plus efficace que les tanins œnologiques pour protéger le vin de l’oxydation » commente Adeline Vignault. « D’ici à Juillet 2019, l’ajout de tanins serait autorisé dans le codex de l’oenologie dans le but de stabiliser la couleur et de protéger de l’oxydation. L’OIV en est à l’étape 5 dans le processus » conclut la doctorante.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé