la suite du gel, les Vignerons Coopérateurs d’Occitanie tablent sur une récolte 2021 de 6,8 millions d’hectolitres pour le vignoble du Languedoc-Roussillon. Soit -45 % par rapport à la moyenne de production quinquennale (12,2 millions hl). Si les opérateurs peuvent compter sur les stocks de rouges pour approvisionner le marché, la situation sera tendue pour les rosés. Les responsables professionnels conseillent aux caves de vinifier en rosé une partie des volumes qu’elles vinifient habituellement en rouge.
Comme annoncé, l’approvisionnement du marché en blanc s’annonce très problématique. Le Languedoc s’attend à un fort déficit en chardonnay, cépage particulièrement touché par le gel. Pour y remédier un tant soit peu, « nous avons donné notre accord à une hausse exceptionnelle du rendement des vins blancs de 90 à 100 hl/ha cette année, sous réserve d’une contractualisation à des prix stabilisés » indique Jacques Gravegeal, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion de Pays d’Oc IGP.


Une mesure qui ne convainc pas tout le monde. Comme Jean-Michel Sagnier, le président de la coopérative de Saint Bauzille de la Sylve (Hérault). Pour le viticulteur, « je ne vois pas ce que ça va changer. Quelques producteurs qui n’ont pas gelé vont en profiter, mais il n’y aura guère de volume supplémentaire pour alimenter le marché. Et le viognier à 100 hl/ha, ce n’est pas qualitatif. »