menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pourquoi est-il interdit d’étiqueter un vin "nature" ou "pauvre en soufre" ?
Pourquoi est-il interdit d’étiqueter un vin "nature" ou "pauvre en soufre" ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rappels réglementaires
Pourquoi est-il interdit d’étiqueter un vin "nature" ou "pauvre en soufre" ?

Les services bordelais de la répression des Fraudes font le point sur les nombreuses interdictions pesant sur l’étiquetage des vins sans sulfites ajoutés.
Par Alexandre Abellan Le 01 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi est-il interdit d’étiqueter un vin
L

es Fraudes ne luttent pas seulement contre les falsifications, elles veillent aussi à préserver les équilibres de marché explique à Vitisphere Nicolas Bordenave, le chef du service Vins et Signes de Qualité de la Direction Régionale de l'Economie de Nouvelle Aquitaine (Dreets). Le directeur du Pôle C de Bordeaux souligne qu’en période de crise, la tentation est grande pour les opérateurs de la filière vin de verdir leurs étiquettes avec des allégations qui se trouvent dans une zone grise réglementaire.

Ainsi, « à ce jour, les vins dits "naturels" ne sont pas réglementairement définis dans l’Union Européenne et ne font pas l’objet d’une certification, mais rencontrent un succès indéniable auprès du public » indique une récente note explicative du pôle C. Les experts indiquent que « l’emploi des dénominations composées "vin nature" ou "vin naturel" pour des vins n’est pas autorisée » comme la France n’a pas pris de dispositions spécifiques à date. Même interdiction pour « les allégations telles que "pauvre en soufre" ou "vin sain" [qui] contreviennent aux dispositions de l’article 4 du règlement (CE) n° 1924/2006 du Parlement Européen et du Conseil du 20 décembre 2006 […] qui interdit toute allégation de santé ou nutritionnelle dans l’étiquetage et la publicité pour les boissons contenant plus de 1,2 % d’alcool en volume ».

Si ce n’est pas prévu, c’est interdit

« Dans la réglementation actuelle, il n’y a rien de validé pour "nature". Si ce n’est pas prévu dans le règlement communautaire, c’est interdit. Vin nature et vin naturel, ça n’existe pas aujourd’hui » résume Nicolas Bordenave. Concernant une « méthode naturelle », la DREETSla  déconseille dans sa note : « en l’état de la règlementation, au regard de ce mode d’élaboration attendu et sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, la DREETS recommande de "réserver" cette mention à des vins certifiés bio, dans la mesure où ils correspondent à une catégorie de vins limitant les intrants de la vigne au chai ».

Pour les mentions « sans sulfites ajoutés » ou « vinification sans sulfites », la DREETS ajoute que cela « ne doit pas faire croire à l’absence de sulfites. En effet, le consommateur moyen n’est pas nécessairement informé de la présence naturelle de sulfites dans le vin lors des fermentations. […] C’est pourquoi, il est recommandé d’indiquer "sans sulfites ajoutés" à proximité de la mention "contient des sulfites" qui doit rester facilement visible et clairement lisible. »

 

* : A l’exception de Vin Doux Naturel (VDN) de « brut nature » pour un vin effervescent (moins de 3 g/l de sucre résiduel).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
reynaud Le 04 juin 2021 à 18:02:27
Oups !!! MonsieurAlexandre Abellan, vous faites dire à la DREETS concernant la méthode naturelle : " la DREETS recommande de "réserver " cette mention à des vins certifiés bio, dans la mesure où ils correspondent à une catégorie de vins limitant les intrants de la vigne au chai ». Donc, si j'ai bien compris tous les vins bio peuvent s'ils le souhaitent être étiquetés : "Méthode naturelle" ? Etes vous sûr ??? Peut-on avoir le lien de la note du pole C ? svp. Merci. Bonne soirée. C. Reynaud
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé