menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons au rendez-vous de l’innovation
Les vignerons au rendez-vous de l’innovation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Carton plein
Les vignerons au rendez-vous de l’innovation

La journée de démonstration de robotique et de matériel de viticulture de précision a fait le plein ce 20 mai dans l’Hérault. Les vignerons ont aussi découvert des nouvelles solutions de traçabilité et de détection des maladies de la vigne.
Par Marion Bazireau Le 26 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons au rendez-vous de l’innovation
A

Pézenas (Hérault), le grand parking du lycée Bonne Terre était bien rempli dès 9 heures ce jeudi 20 mai. Viticulteurs et techniciens ont répondu nombreux à l’invitation des Coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) d'Occitanie et des Chambres d'Agriculture de l'Hérault et du Gard (CA 34 et 30), pour une journée de démonstration sur la robotique et la viticulture de précision.

Traçabilité automatique

Ils ont d’abord fait le tour des quelques stands installés à l’entrée. L’occasion notamment de découvrir la Smartbox, un boîtier GPS que l’on installe dans le tracteur et qui enregistre toutes les interventions, leur date et la parcelle, avec une remontée automatique dans le logiciel MesParcelles. Une douchette permet la lecture de code-barres pour scanner les intrants (produits phytosanitaires ou fertilisants...).

Les visiteurs ont également pu faire la connaissance de Khiko, un antivol connecté, les cartographies de modulation de doses de Chouette, de Scanopy, les travaux de RGX Systems sur les détections de maladies, ou les essais de pulvérisation par drone.

Puis ils ont été invités à se rendre dans une parcelle, où Chabas et son partenaire Topcon Positioning France leur ont présenté un pulvérisateur Cognac face par face équipé de capteurs de suivi du sol et de la végétation des rampes.

Les désormais célèbres tracteurs électriques Sabi-Agri étaient aussi de la partie quelques rangs plus loin, de même que les robots autonomes Ted et Bakus.

Guidage et autoguidage

Les constructeurs ont enfin présenté leur solution de guidage, dont le nouveau GPS Teejet Matrix 430VF GPS spécifique vigne conçu avec l’aide de Renaud Cavalier à la Chambre du Gard, le VizioPilot Line Assist de Vantage, un autoguidage par caméra qu’on peut faire installer sur n’importe quel tracteur), pour finir avec la 3ème génération de Fendt, ce dernier ayant été le seul à ne pas révéler son prix, le système Braun VPA, et l’autoguidage sur les machines à vendanger New Holland.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
crameretkey Le 27 mai 2021 à 09:56:37
le modernisme: c'est magnifique, surtout quand les Châteaux Bordelais réinvente le travail avec les chevaux dans les vignes, un investissement qui me semble primordial dans les vignes , c'est la pose de câbles chauffants le long des rangs, qu'en pensez vous?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 26 mai 2021 à 21:47:24
Question : pourra-t-on conduire son domaine depuis les Baléares avec son smartphone ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé