menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cette caméra détecte la flavescence dorée pendant les vendanges
Cette caméra détecte la flavescence dorée pendant les vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Imagerie spectrale
Cette caméra détecte la flavescence dorée pendant les vendanges

RGX Systems repère la jaunisse de la vigne grâce à une technologie développée par la NASA. Elle place une caméra dans la cabine de la machine à vendanger pour cartographier les pieds contaminés. L’an prochain, la startup s’attaquera aussi aux maladies du bois.
Par Marion Bazireau Le 21 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cette caméra détecte la flavescence dorée pendant les vendanges
P

rospecter la flavescence dorée ne demandera bientôt plus que 10 minutes aux viticulteurs. « C’est le temps qu’il faut pour installer notre caméra sur la vitre intérieure de leur machine à vendanger » pose Alexandre Nedeltchev, directeur général de RGX Systems.

Ils n’auront plus ensuite qu’à appuyer sur "enregistrer". La caméra filmera la vigne au fil de leur progression dans la parcelle. En fin de chantier, il suffira d’appuyer sur "stop". « De retour au bureau, ils téléchargeront les images brutes sur nos serveurs. Des algorithmes les traiteront et créeront une cartographie précise des ceps contaminés » reprend le startuper.

Cette caméra embarque la même technologie que celle utilisée par la NASA depuis les années 1980 pour observer la composition chimique de l’univers. « En divisant la lumière en une multitude de longueurs d’ondes différentes, l’imagerie spectrale permet de repérer les changements physiologiques ou chimiques de la plante » explique Alexandre Nedeltchev.

Proxidétection

Depuis 2015, l’imagerie spectrale se démocratise. Les capteurs sont moins encombrants et leur prix baisse. D’autres entreprises ont d’ailleurs déjà eu l’idée de l’utiliser pour détecter les maladies de la vigne par drone. « Mais les drones ne peuvent filmer que la cime des vignes, alors que les symptômes de la flavescence dorée se développent aussi sur les rameaux et au cœur de la végétation ».

Encouragée par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la startup RGX Systems a préféré miser sur la proxidétection. Elle réalise des essais depuis 2018. « Notre avons co-construit un protocole avec les organismes officiels. A chaque fois, des agents des Fredon, Gdon, ou de Chambre d’Agriculture passent d’abord marquer les pieds symptomatiques » indique Alexandre Nedeltchev.

En trois ans, la caméra d’RGX Systems a balayé des dizaines d’hectares dans les Bouches-du-Rhône, le Var, et en Champagne. « Nous voulons refaire une campagne d’essais cette année sur différents cépages et sous différentes conditions météo pour finaliser nos algorithmes. L’objectif est d’atteindre 100% de détection ».

Rationnaliser les traitements et repérer les maladies du bois

Et la startup voit plus loin. « Pour l’instant nous passons pendant les vendanges car c’est à ce moment que les symptômes sont les plus visibles, mais nous travaillons également sur une détection précoce, à l’apparition des feuilles, qui permettrait de mieux rationnaliser la lutte insecticide en zone de traitement obligatoire » poursuit Alexandre Nedeltchev.

Dès l’an prochain, les développeurs envisagent aussi de détecter les maladies du bois, l’esca, l’enroulement ou le court-noué. « La moitié du vignoble mondial est contaminé par un virus ou une bactérie. C’est un très gros marché ».

RGX Systems espère commercialiser son dispositif, baptisé « Agrio », après les prochaines vendanges. Déjà soutenue par le Village by CA Côte d'Azur, la startup réalise actuellement une levée de fonds et vient d’intégrer l’incubateur de Bernard Magrez pour mettre un pied dans le vignoble bordelais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
AMALASI Le 22 janvier 2021 à 17:12:22
Intéressant
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé