’algorithme Optidose développé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin il y a plusieurs années permet aux viticulteurs de moduler leurs traitements phytosanitaires contre le mildiou et l’oïdium en fonction de la pression de la maladie, du stade phénologique de la vigne, et du gabarit de la végétation à un endroit donné.
« Comme ils renseignent ses informations manuellement, ils ne peuvent au mieux travailler qu’à l’échelle des parcelles. C’est dommage car elles ne sont jamais homogènes » regrette Charles Nespoulous, co-fondateur de Chouette Vision.
La start-up va intégrer le module Optidose sur sa plateforme pour y remédier. « Nos clients n’auront plus qu’à faire voler un drone ou passer en tracteur avec une caméra embarquée dans leur vignoble pendant la période des traitements » explique Charles Nespoulous.


La largeur du feuillage de chaque cep sera automatiquement imputée dans le logiciel. « Cela leur permettra d’utiliser Optidose à son plein potentiel et de faire de nouvelles économies de traitement ».
Chouette Vision et l’IFV vont travailler ensemble cette année chez plusieurs viticulteurs pour procéder aux derniers ajustements. « Il nous reste quelques places. Si certains sont intéressés par la viticulture 4.0 ils peuvent nous contacter » indique Charles Nespoulous.
Dès 2022, le système sera accessible à tous. Chouette Vision proposera aux viticulteurs trois options : acheter un drone, acheter un capteur ou passer par la prestation.