Nous avons été en hiver tout le mois d’avril et une partie de celui de mai » rappelle Carole Dumont, conseillère pour Simonit & Sirch dans les vignobles de Bourgogne et de Provence. Le soleil revient, les températures remontent, et la vigne pourrait se réveiller dans la semaine, explique-t-elle.
En Bourgogne, Carole Dumont voit de tout. « Je pensais que ce serait l’hécatombe en Bourgogne, et ce n’est finalement pas le cas ».


L’expert relate par exemple que la situation est moins critique en Côte de Nuits, royaume du pinot noir, qu’en Côte de Beaune, où le chardonnay est davantage planté. « A Meursault, la reprise est très timide, mais il est impossible pour autant de généraliser, tant la situation change d’un microclimat à un autre ».
Dans le vignoble de Cluny, elle remarque que les vignes redémarrent mieux chez les vignerons qui ont allumé des feux dès la première nuit de gel.
Mais quand la température est tombée sous les -5°C, même les bourgeons qui n’étaient pas sortis ont gelé. « J’ai vu des yeux de contre-bourgeons noirs il y a 3 semaines, ceux-là ne repartiront pas » regrette Carole Dumont.
L’experte ne veut pas donner de faux espoirs. « Certaines baguettes en guyot ne donneront rien. Il y aura simplement des départs sur les pampres et le vieux bois ».
Carole Dumont constate aussi des phénomènes de filage, les boutons floraux se transformant en vrille. « Ça ne va pas être une grosse récolte, mais il faut encore patienter quelques jours puis travailler l’épamprage et soigner les travaux en vert pour constituer 3 ou 4 grappes par pied et préparer la taille de l’année ».
Finissant sur une note positive, Carole Dumont raconte avoir vu les vignes taillées en cordon mieux repartir, notamment sur les couronnes et le vieux bois. « C’est le cas en Camargue. Mes collègues bordelais me rapportent aussi que la vigne commence à bien reverdir ».
Elle rappelle aussi que ce n’est pas parce que la vigne redébourre avec un mois de retard que les vendanges auront lieu en octobre. « La maturité peut se faire très vite sur les pieds peu chargés à condition que le soleil revienne et que les sols disposent d’assez d’eau » conclut-elle.