oilà qui est schtroumpfement pétillant : la marque de vins effervescents Belaire lance son « vin bleu effervescent ». Avec une édition limitée produite à hauteur de 20 000 bouteilles par le groupe américain Sovereign Brands, la cuvée "Luc Belaire Bleu" promet « une spectaculaire couleur de saphir inspirée par les eaux bleues de la Côte d’Azur » grâce à une recette secrète permettant de colorer un vin blanc de France (55 % de colombard et 45 % d’ugni blanc). « La couleur est obtenue grâce à un processus unique créé par notre winemaker - une infusion d'arômes naturels et de couleurs » précise le groupe à Vitisphere.
Commercialisée dans le monde entier ce printemps, cette cuvée est mise en vente à 24,90 € en France. Vendu comme une expérience innovante, ce vin s’inscrit dans la mode des vins bleus qui a défrayé la chronique depuis 2018 (avec polémiques allant de Vindigo à Imajyne). La particularité de "Luc Belaire Bleu" est de cibler la consommation en cocktail.
À l'origine de la marque de champagne Armand de Brignac (vendue en 2014), Sovereign Brands a également créé la marque de cognac D’Ussé (exploitée par Bacardi). Développant une gamme de rosés, la marque Belaire revendique le titre de premier vin rosé effervescent premium vendu aux États-Unis.