menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour Enki Bilal, le vin bleu ne passera pas de mode
Pour Enki Bilal, le vin bleu ne passera pas de mode
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corse
Pour Enki Bilal, le vin bleu ne passera pas de mode

Dans sa dernière bande-dessinée d’anticipation, l’artiste se fait le promoteur malicieux d’un vin de l’île de bleuté, toujours d'actualité en 2041.
Par Alexandre Abellan Le 01 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour Enki Bilal, le vin bleu ne passera pas de mode
L

es obsessions politiques et esthétiques d’Enki Bilal sont bien connues de ses lecteurs : des totalitarismes aux fondamentalismes, en passant par les sports de contact, les relations parasitaires, les expéditions spatiales… Et la couleur bleue. Dans le deuxième tome de sa série en cours, Bug (éditions Casterman), Enki Bilal étale ainsi progressivement la tâche bleue qui marque l’infection aussi spéciale que spatiale de son protagonsite l’astronaute Kameron Obb. Devenu l'hôte d'un parasite inconnu en 2041, son héros réunit l’ensemble des savoirs qui se sont soudainement effacés des supports numériques terrestres. Devenu l’homme le plus convoité au monde, Kameron Obb est activement recherché par l’ensemble des gouvernements et multinationales du futur. Ainsi que par des malfrats de seconde zone, qui ont enlevé sa fille pour l’obliger à les rencontrer.

Placement produit

Convenant d’un rendez-vous en Corse « à l’heure de l’apéritif » avec l’astronaute, les mafieux ne peuvent que lancer « nous ouvrirons le vin bleu ! » Un clin d’œil à la couleur de Kameron Obb, mais surtout à la bouteille ImaJYne du domaine corse Pozzo di Mastri, qu’Enki Bilal a dessiné (29 euros la bouteille). Un subtil placement produit, qui n’est pas une première pour l’auteur. Enki Bilal avait ainsi placé le château Rouge Garance 2016 dans l’album Quatre ?, dont il a signé l’étiquette marquée d’un aigle. Rincée à l’eau de mer et élevée en profondeur, ImaJYne serait encore au goût du jour dans 22 ans selon la bande-dessinée Bug. La hype du vin bleu ne s'effaçant pas après l'été 2018, où le Vindigo a tant fait jaser. La justesse des prédictions d’Enki Bilal étant bien connue de ses lecteurs (de la chute du bloc soviétique aux attentats obscurantistes), nul ne peut plus douter que le vin bleu va rester à la mode.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé