menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En Bourgogne un épisode de gel « jamais vu depuis 30 ans »
En Bourgogne un épisode de gel « jamais vu depuis 30 ans »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aucune zone épargnée
En Bourgogne un épisode de gel « jamais vu depuis 30 ans »

La Bourgogne tente une première évaluation de ses dégâts de gel. Les chardonnays sont durement touchés, quand le doute persiste pour les pinots noirs. Une seule certitude : aucune zone n’a été épargnée par cet épisode majeur. Le point par département.
Par Clément L'Hôte Le 22 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En Bourgogne un épisode de gel « jamais vu depuis 30 ans »
«

Beaucoup de nos vignerons sont encore sous le choc, les conséquences psychologiques seront énormes. » Deux semaines après les premières nuits de gel en Bourgogne, Marion Saüquère s’exprime avec gravité.

La directrice de la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) accumule les témoignages, avec désormais une certitude : « toute la région est touchée. On a vraiment un phénomène d’ampleur, bien plus grave qu’en 2016. »

La neige comme facteur aggravant

Face aux gelées advectives (apportées par une masse d’air froid) des deux premières nuits, « les moyens de lutte, quand il y en avait, n’ont pas suffi ». Impossible de chiffrer avec précisions les dégâts à l’heure actuelle, mais ceux-ci sont « considérables ».

Côté cépages, « les dégâts sont à mettre en lien avec le stade végétatif ». Les chardonnays et aligotés, plus avancés, auraient bien plus souffert que les pinots et les gamays, pour la plupart au stage bourgeon dans le coton lors de ces nuits de gel : « pour les rouges, on espère que les bourgeons pourront repartir ».

Dans chacun des trois départements viticoles, les chambres d’agriculture mentionnent la neige tombée sur certains secteurs dans la soirée du 6 avril comme potentiel facteur aggravant, de par l’humidité produite.

Le vignoble de Chablis le plus touché

L’Yonne est peut-être le département le plus durement touché. « On a pas vu ça depuis au moins 30 ans », se désole Guillaume Morvan, de la Chambre d’agriculture. Sur chardonnay, «on a 50 % à 100 % de dégâts sur tout ce qui était au stade pointe verte ou plus». Dramatique pour un vignoble comme Chablis, vivant exclusivement de ce cépage.

Les dégâts seraient moindres sur pinot noir. Avec, dans les deux cas, des atteintes bien plus importantes sur les plateaux, plus exposés aux températures basses, qu’en coteaux. Le mercure est descendu à -7° par endroits.

2/3 vignes observées ont plus de 50% des bourgeons gelés

En Côte-d’Or, les dégâts sont également exceptionnels. Sur les Côtes de Beaune et de Nuits, « deux tiers des vignes observées ont plus de 50% des bourgeons gelés », rapporte la Chambre d’agriculture. Là aussi, c’est la précocité qui a joué. Ainsi, les parcelles bien exposées, plus avancées, ont subi davantage de dégâts. Idem pour les zones majoritairement plantées en chardonnay, comme la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune, ou « un grand nombre de parcelles a totalement gelé ».

En Saône-et-Loire, « certains vignerons évoquent une intensité jamais vue depuis 1991 », relate Benjamin Alban, de la chambre d’agriculture. Côte chalonnaise, Mâconnais et Beaujolais nord sont concernés, avec dégâts qui vont « jusqu’à 100 % », sur certaines parcelles témoins.

Les masses d’air polaires des nuits du 5/6 et du 6/7 avril ont plutôt atteint les parcelles bénéficiant de belles expositions en coteaux, quand la chute des vents observée le 7/8 avril aurait occasionné des dégâts en fond de vallon. D’après les premières estimations, les secteurs les plus sinistrés seraient la zone Rully-Mercurey ainsi que le Mâconnais nord, de Verzé à Cruzille.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé