menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une longue vague de gel dévastatrice en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher
Une longue vague de gel dévastatrice en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gros dégâts
Une longue vague de gel dévastatrice en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher

Dès le 5 avril, ils ont été sur le pied de guerre face au gel pour une longue succession de nuits où les températures sont descendues jusqu’à -8°C. Les vignerons d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher ont mobilisé tous les moyens possibles mais les dégâts sont conséquents dans nombre de vignobles.
Par Ingrid Proust Le 19 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une longue vague de gel dévastatrice en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher
U

ne masse d’air très froide en altitude mais aussi au sol, et une forte hygrométrie : la vague de gel a été redoutable pour les vignes de Touraine, y compris dans des lieux jusqu’ici non-gélifs. « Près de 95% des surfaces en vignes ont été touchées, soit 6200 hectares. Selon la précocité de la taille de la vigne, un domaine viticole peut faire face à un taux de gel allant de 50 % à 100 % », indique la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.

Les éoliennes n'ont pas eu le résultat attendu

Les vignerons ont relevé jusqu’à - 6°C. « Des éoliennes anti-gel n’ont pas eu le résultat attendu, même avec des feux ou de grosses bougies. Des parcelles ont été très touchées. Nous avons perdu au moins 50% de potentiel de production », déplore Thierry Michaud, président de l’ODG Touraine.

Dans l’AOC Cheverny, la température est descendue jusqu’à – 7°C. « Les éoliennes n’ont pas été pleinement efficaces les nuits où le gel était advectif, sans possibilité d’inversion des couches de températures. Et à – 7°C, même l’aspersion atteint ses limites », commente Michel Gendrier, président de l’ODG.

En Indre-et-Loire, l’est du département semble avoir été plus touché par le gel, avec des chenins plus avancés. Dans l’AOC Vouvray, Sébastien Brunet, vigneron à Chançay, a enregistré jusqu’à - 6°C. « Dans la nuit du 6 au 7 avril, la température a chuté en moins d’une heure. Malgré les bougies, les baguettes étaient couvertes de givre. Si je n’avais pas eu mon éolienne, j’aurai eu 80% de dégâts ».

Pertes significatives

Alain le Capitaine, président de l’ODG de Vouvray ne s’avance pas encore dans une estimation sur l’AOC, « mais les pertes sont significatives ».

Dans l’AOC Montlouis, il a été constaté jusqu’à - 8°C dans certaines vignes. « Des parcelles ont été touchées à 100% », signalait un vigneron le 14 avril. « Certains ceps étaient en pleurs, le gel a fait éclater leurs vaisseaux, ils vont sans doute mourir », constate Didier Avenet, viticulteur à St-Martin-le-Beau.

Eoliennes fixes ou mobiles, feux, bougies et même hélicoptère pour certains, les vignerons ont mobilisé tous les moyens possibles.

Dans l’ouest de l’Indre-et-Loire, les vignes de cabernet franc étaient moins avancées que les chenins. A St-Nicolas-de-Bourgueil, « le vignoble a plutôt bien résisté, avec les tours à vent, l’aspersion et les bougies », a indiqué le syndicat des vins le 14 avril.

Dans l’AOC Chinon, il a été relevé jusqu’à - 5°C. Les tours à vent ont été complétées de feux, l’aspersion a tourné pendant 12 heures, mais les vignerons s’attendent à des dégâts. Il est toutefois encore trop tôt, à Chinon comme ailleurs, pour dresser un bilan global des pertes.

Déni de l'urgence climatique

Les responsables viticoles ont très vite vu les politiques arriver au chevet de leurs vignes, le ministre de l’Agriculture près de Vouvray le 9 avril, le président du Conseil régional du Centre val de Loire François Bonneau le lendemain.

Les élus vignerons ont demandé une assurance récolte mieux subventionnée, des mesures d’aides sur les charges sociales et fiscales, et sur les investissements en moyens de lutte contre le gel. En visite dans des vignes près de Cheverny le 14 avril, le député européen écologiste Yannick Jadot a lui fustigé « le déni de l’urgence climatique » du gouvernement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé