menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 4 conseils après le gel sur vigne
4 conseils après le gel sur vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sauve-qui-peut
4 conseils après le gel sur vigne

Il faut commencer par estimer les dégâts. Toute la vendange n’est surement pas perdue. Puis il faut attendre le redémarrage de la végétation, ébourgeonner pour préserver l’avenir, et reprendre la protection phytosanitaire.
Par Marion Bazireau Le 19 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
4 conseils après le gel sur vigne
I

ngénieure à l’Institut Français de la Vigne et du Vin, Anastasia Rocque a rédigé une fiche de conseils à destination des viticulteurs touchés par le gel. Voici les principaux.

1) Estimer les dégâts

« Jusqu’à 40% de dégâts, la vigne va compenser la perte de récolte par les autres rameaux indemnes. Si les conditions climatiques à la floraison sont optimales, la vendange sera normale » rassure d’abord Anastasia Rocque. Entre 40 et 60%, La vendange sera partielle et il faudra veiller à assurer le bois de taille pour l’hiver. Au-delà de 60%, il n’y aura pas ou très peu de récolte. « L’objectif principal est de faire du bois de taille pour l’hiver suivant et préserver l’architecture du cep ».

2) Attendre le redémarrage de la végétation

Anastasia Rocque explique qu’il est inutile d’enlever les rameaux gelés qui se dessècheront naturellement. Selon elle, l’apport de fertilisant ou de biostimulant pour favoriser la reprise de la pousse n’a pas d’efficacité après un épisode gélif. La vigne va enclencher seule des processus de cicatrisation et la reprise de végétation.

3) Ebourgeonner

La réalisation d’un ébourgeonnage est essentielle après des dégâts de gel importants pour éviter des chantiers de taille longs et fastidieux l’hiver suivant. « La taille de vignes gelées et non ébourgeonnée nécessite 30 à 40 % de temps supplémentaire » assure l’ingénieure. L’ébourgeonnage favorise également l’aération du feuillage et améliore l’induction florale pour l’année suivante. Il permet enfin de choisir les bois pour reconstruire le cep et ainsi préserver son architecture.

L’opération doit être réfléchie en fonction des dégâts. Jusqu’à 40%, l’ébourgeonnage doit être réalisé de manière classique. Au-delà, Il doit être raisonné selon trois critères : éliminer les pampres pour privilégier les repousses de bourgeons sur la tête, conserver un rameau dans le flux de sève sur la tête de la souche pour former un courson, et conserver au moins un rameau sur du bois d’un an pour avoir une branche qui porte des fruits.

4) Reprendre la protection phyto

« Pour les parcelles gelées jusqu’à 60 %, la protection phytosanitaire doit s’envisager normalement en fonction des stades phénologiques du feuillage restant » indique Anastasia Rocque. Sur les parcelles les plus touchées, il est nécessaire d’attendre que la végétation redémarre. La protection devra débuter au stade 7-8 feuilles étalées, afin de préserver les bois.

Sur les jeunes plantations

Lorsqu’une plantation a subi des dégâts de gel, l’ébourgeonnage doit être minutieux afin de conserver le rameau le plus bas et ainsi préserver l’établissement du tronc lors la taille suivante. Repousser d’un an la mise à fruit est également recommandé et envisageable pour limiter l’impact d’un second débourrement sur des jeunes plants ayant peu de réserves. Un apport d’engrais en foliaire durant la saison est possible pour aider au développement optimal des plants.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé