i l'heure est au recensement et aux cellules de crise gel dans les Chambres d'Agriculture, celle du Var donne également des conseils aux vignerons pour la suite.
Selon l’état d’avancement de la vigne, la vague de froid de lundi à jeudi aura fait des dégâts plus ou moins importants. « Au stade A (bourgeon dormant) : dégâts à partir - 8°C au stade A (vourgeon dormant), entre - 8°C et - 2 °C au stade B (bourgeon dans le coton), et dès -2°C à 0°C à partir du stade C » rappelle-t-elle.
La chambre provençale recommande aux vignerons de ne pas intervenir tout de suite. Un bilan quelques jours après l’épisode de gel permettra d’évaluer le niveau des dégâts et d’intervenir s’il y a lieu, mais elle regrette qu'il n'y ait « malheureusement plus rien à faire dans la majorité des cas ».
Un ébourgeonnage peut être bénéfique si la végétation qui repousse est très buissonnante. En revanche, un apport d’azote n’est pas utile. Si la gelée ne concerne que 10 à 20% des pousses, aucune intervention n’est utile. Même chose si toutes les pousses sont totalement gelées.
« Des pousses partiellement gelées à l’extrémité sont le seul cas qui justifie une intervention. Afin d’éviter un redémarrage anarchique de ces pousses, il est souhaitable de les sectionner à la base. Il est préférable de réaliser cette opération aux ciseaux ou au sécateur plutôt que d’arracher les pousses. Cette opération a pour objectif de faciliter la future taille d’hiver » expliquent les techniciens.