menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ces céréaliers du Pas de Calais misent sur le vin pour se diversifier
Ces céréaliers du Pas de Calais misent sur le vin pour se diversifier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
Ces céréaliers du Pas de Calais misent sur le vin pour se diversifier

En phase d’émulation et de structuration, le vignoble des Hauts-de-France témoigne de l’attractivité de la viticulture pour les exploitants en grandes cultures.
Par Alexandre Abellan Le 16 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ces céréaliers du Pas de Calais misent sur le vin pour se diversifier
«

 C’est assez vertigineux comme pas à passer » glisse Laurianne Carbonnaux, évoquant la plantation cette fin mars d’une parcelle de chardonnay (1,5 hectare) au sein de son exploitation grandes cultures céréalières (200 ha de blé, colza, lin, betterave et pois de conserve) de la SCEA du Moulin (basée à Fresnicourt-le-Dolmen, dans le Pas-de-Calais). Partageant depuis des années le souhait de se diversifier avec son époux, Paul-Adrien Carbonnaux, l’ingénieur agronome lilloise se lance avec cette première parcelle sur un terroir de coteau argilo-calcaire orienté plein sud. Si sa pente et sa faible fertilité rendent la culture du blé difficile, tout est à tester en termes viticoles.

Soutenu techniquement par les viticulteurs du Terril d'Haillicourt (produisant depuis dix ans un chardonnay), le projet a pour objectif de produire des vins blancs secs haut de gamme. 50 ares de pinot gris seront plantés en 2022, le domaine ayant fait le choix de cépages connus pour en simplifier la commercialisation, ainsi que de variétés à maturation précoce (pour vendanger des raisins mûrs) et à débourrement tardif (pour éviter le gel).

Complément de revenu

Ayant investi dans du matériel viticole (tracteur vigneron, pulvérisateur, décavaillonneur…), la SCEA du Moulin se donne trois ans pour investir dans un chai. « C’est une diversification, on le fait pour apporter un complément de revenu » note Laurianne Carbonnaux, qui précise que « tout est fait pour que ce soit qualitatif. Mais en viticulture c’est long, il faut trois ans pour voir les premiers résultats sur les raisins… »

La céréalière se montre cependant optimiste, son initiative viticole étant loin d’être isolée dans le Pas-de-Calais. En marge d’initiatives individuelles dans le département, une structuration est en cours avec les prémices d’une coopérative portée par le négoce agricole Ternoveo, qui a planté 16 ha de vignes en 2020 et vise 200 ha à terme (cliquer ici pour en savoir plus).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé