obre, simple et efficace, la nouvelle cuvée bio du champagne Charles de Cazanove, appartenant à la famille Rapeneau depuis 2003, vient d’être dévoilée. Un répit après le tapage médiatique qu’avait provoqué le lancement de la cuvée rosé en association avec l’ex-star du X, Clara Morgane fin 2017 et le procès intenté par un descendant de la famille.
Réputée pourtant discrète - on voit peu les membres de la famille Rapeneau -, ce qu’on pourrait appeler le « Clara Gate » a fini de susciter l’indignation des allergiques à la luxure.
Place donc à une toute autre cuvée, qui mise sur la transparence et la sobriété et vient se placer dans la bio-attitude lancée par les maisons en Champagne, à son apogée depuis 2020.
Rodererer, Pommery, Leclerc-Briant…toutes communiquent à tour de bras sur la viticulture biologique, garante de nouveaux consommateurs en quête de bulles « naturelles ».
Pour Charles de Cazanove, c’est l’amorce d’un changement de positionnement. Davantage habitué à remplir les rayons GD avec des cuvées de tradition, le groupe G.H. Martel - détenteur des marques Charles de Cazanove, Charles Orban, Paul Louis Martin, Château de Bligny, G.H Martel, géré en famille par Vincent, Christophe et son fils Jean-Rémy Rapeneau, pèse 70 M€ pour 6 millions de bouteilles représentant 200 ha d’approvisionnement en Champagne - n’avait jusqu’alors pas fait état au grand jour de ses considérations environnementales à travers ses bouteilles.
C’est chose faite avec cette cuvée élaborée à base de meunier issu du terroir de la Vallée de la Marne (Vandières). Tout y passe jusqu’au packaging : « utilisation de papier recyclable dans son habillage intégral, impression numérique pour limiter les déchets toxiques des dorures et encres minérales, recherche d’un composant à base de canne à sucre pour la coiffe, usage de papier issu des forêts recyclées pour l’étui… le tout dans un sourcing 100% made in France », peut-on lire dans un communiqué.
Cette cuvée « à l’écoute de la nature » sera vendue 30 € en grande distribution et à l’export avec le désir pour le groupe de distribuer d’autres cuvées bio dans un avenir proche sur l’ensemble de ses marques.