menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Benoît Meyer incarne le vignoble devant l’Assemblée Nationale
Benoît Meyer incarne le vignoble devant l’Assemblée Nationale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Benoît Meyer incarne le vignoble devant l’Assemblée Nationale

Faute de salon de l’Agriculture, les visages et produits du terroir français sont mis en avant devant la chambre basse pour 10 jours. Dont un vigneron alsacien.
Par Alexandre Abellan Le 05 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Benoît Meyer incarne le vignoble devant l’Assemblée Nationale
P

andémie de covid-19 oblige, pas de Salon de l’Agriculture en 2021 à Paris. Pour mettre en avant les paysans français malgré cette année blanche, le ministère de l’Agriculture vient d’inaugurer une exposition, "les portraits d’agriculteurs" qui déploient 16 instantanés de la ferme France sur les grilles de l’Assemblée nationale, du 27 février au 7 mars à Paris. Parmi ces portraits, un vigneron : Benoît Meyer, du domaine du Bollenberg (25 hectares de vignes certifiées bio à Westhalten, Haut-Rhin).

« Je suis assez fier de voir ma photo affichée sur un bâtiment aussi prestigieux. C’est toute ma famille qui est représentée. Et en général toute la famille des vins d’Alsace » indique le vigneron, qui n’est pas habituellement présent au salon de l’Agriculture, mais a rejoint la plateforme fraisetlocal.fr, lancée ce 12 janvier par le Ministère de l’Agriculture afin de rassembler les producteurs et points de vente à proximité des consommateurs.

Le bout du tunnel

Domaine d’un tenant où sont cultivés les sept cépages alsaciens*, le domaine du Bollenberg n’échappe pas aux contrecoups économiques de la crise sanitaire malgré son activité particulièrement diversifiée (caveau de vente, distillerie, ferme, hôtel et restaurant). Après un an sans salon des vignerons indépendants et avec un tourisme en berne, « on sent le contre-coup, les stocks diminuent peu et heureusement que nous avons encore des clients fidèles pour commander à distance » souligne Benoît Meyer, qui a « hâte de voir le bout du tunnel ».

 

* : Soit gewurztraminer, muscat, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling et sylvaner.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé