l y a quatre ans, le jeunes vignerons indépendants d’Alsace ont monté un groupe au sein de leur syndicat avec une mission : répertorier tous les lieux-dits de leur région pour en faire un atlas viticole. « Nous avons ressenti le besoin de montrer où se trouvent les lieux que nous revendiquons sur les étiquettes » expliquent-ils aujourd’hui.
Un travail de titan. Ils ont commencé par regrouper toutes les cartes des cadastres viticoles. « Puis, pendant deux ans, nous nous sommes répartis dans plusieurs groupes pour tracer les limites des crus en usage au crayon, avec une précision à la parcelle. » Village par village, les jeunes vignerons sont allés frapper aux portes des vignerons, des représentants syndicaux et des anciens. « Ces derniers étaient parfois les seuls à savoir quel bout de parcelle était vinifié seul. »
Il leur a ensuite fallu compiler et arranger toutes ces données. « Nous avons pris le parti de décliner les couleurs du plus foncé pour les 51 Grands Crus au plus clair pour l’AOC. Cela nous a encore demandé un an de travail. »
Il y a un mois, les jeunes vignerons ont enfin pu officiellement présenter leur carte à Strasbourg. Ils l’ont également mise en ligne, ici.