menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’équipe de production du plus grand domaine d’Alsace au chômage partiel
L’équipe de production du plus grand domaine d’Alsace au chômage partiel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Covid-19
L’équipe de production du plus grand domaine d’Alsace au chômage partiel

En difficulté, les domaines Schlumberger ont pris la décision de mettre la moitié de leurs salariés au chômage partiel. Les ouvriers viticoles ne reviendront, au mieux, que début novembre.
Par Marion Bazireau Le 12 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’équipe de production du plus grand domaine d’Alsace au chômage partiel
Q

uand elle a dit au revoir aux 80 saisonniers venus vendanger ses 130 hectares, à Guebwiller, la plus grande exploitation viticole d'Alsace a aussi décidé de se séparer provisoirement de la moitié de ses salariés permanents.

Les équipes commerciales, marketing et administratives sont restées en poste pour relancer la machine. Les cavistes aussi, pour assurer les vinifications. Mais les ouvriers viticoles, qui représentent 26 des 52 équivalent temps plein, ne sont pas revenus travailler depuis le lundi 5 octobre. Ils resteront chez eux au moins jusqu'au 2 novembre, percevant en attendant 84% de leur salaire. 

Cette mesure doit permettre aux domaines Schlumberger de sortir la tête de l'eau. L'entreprise exporte 65% de ses vins et se retrouve très fragilisée par l'arrêt de l'économie mondiale.

Très compliqué à vivre

« Nous en saurons davantage quand le comité social et économique sera convoqué » indique Claude Vanyek, aux domaines Schlumberger depuis 41 ans et responsable syndical à la CFTC. Egalement concerné par la mesure, il craint qu'elle soit prolongée jusqu'au lancement de la taille. également concerné par cette mesure. « Je comprends la décision de la direction qui se retrouve dans une position délicate mais cela va être très compliqué à vivre pour les salariés. Il va y avoir une augmentation des risques psychosociaux. J'en veux aux pouvoirs publics qui font de l'humain la variable d’ajustement des entreprises en difficulté » déclare-t-il.

D’après Claude Vanyek, qui a contacté l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA), les domaines Schlumberger sont à ce jour les seuls à avoir pris une décision d’une telle ampleur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé