menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble des Côtes de Bourg conforté dans son obligation de certification HVE
Le vignoble des Côtes de Bourg conforté dans son obligation de certification HVE
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

D’ici 2025
Le vignoble des Côtes de Bourg conforté dans son obligation de certification HVE

Bénéficiant d’un cadre réglementaire désormais validé par l’INAO, l’appellation bordelaise voit la certification Haute Valeur Environnementale se généraliser à grande vitesse parmi ses exploitations.
Par Alexandre Abellan Le 03 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Le vignoble des Côtes de Bourg conforté dans son obligation de certification HVE
C

e 25 février, le conseil d’administration du syndicat des Côtes de Bourg confirme la décision prise il y a un an, le 6 février 2020, que la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) s’imposera à tous les opérateurs de l’AOC à partir du millésime 2025. Au regard des dernières décisions de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le syndicat bordelais a désormais le cadre réglementaire lui permettant d’intégrer une obligation de certifications environnementale à son cahier des charges. L’appellation des Côtes de Bourg n’introduira l’obligation de certification HVE qu’en 2025, l’obligation devenant immédiate d’après la doctrine de l’INAO. La filière et l’administration ne souhaitant pas de période transitoire, mais qu’un maximum de producteurs soient certifiés lorsque l’obligation devient effective.

« Nous allons tendre vers 100 %, nous sommes bien partis » indique Didier Gontier, le directeur de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). D’après le dernier sondage réalisé au moment des déclarations de récolte par l’AOC, 105 exploitations sont engagées HVE (pour 2 316 hectares certifiés et 351 en conversion) sur 172 opérateurs répondants (pour 3 394 ha). Avec 61 % des exploitations et 78 % des surfaces en 2020, la HVE s’implante rapidement en Côtes de Bourg (24 exploitations pour 780 ha s’inscrivaient dans la HVE en 2018). En comptant les autres démarches environnementales (bio, Terra Vitis, Demeter, AgriConfiance…), 90 % des surfaces et 80 % des entreprises s’inscrivent dans une certification agroécologique (contre respectivement 54 et 46 % en 2018).

Accompagnement à la transition

« Plus qu’une évolution, c’est une révolution ! » constate Didier Gontier, qui souligne qu’au-delà de l’obligation de certification, l’ODG met en place des outils de formation et une certification collective. Permettant aux opérateurs d’échanger sur leurs bonnes pratiques, les formations sont des accélérateurs de transition indique Marc Francolon, le responsable technique de l’ODG. L’expert indique que les principaux défis pour la certification HVE concernent les mises aux normes. Comme le manque d’aération dans le local phyto ou la bonne prise en compte de Zone de Non-Traitement aquatique.

Parmi les exploitations qui ne sont pas certifiées, une grande partie indique être intéressée par la certification HVE note le syndicat viticole. Mais une autre partie est constituée de domaines dont les propriétaires sont proches de la retraite, rendant plus difficile un engagement reconnaît Didier Gontier, qui reste confiant : « en 2025, nous serons dans les clous ». Restant vigilant sur les possibles évolutions du cahier des charges HVE, l’ODG note déjà la tendance à la mieux-disance de ses opérateurs (47 % n’utilisent plus de phytos CMR, 24 % ont arrêté les herbicides…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé