IFT viticoles
L'association HVE ne veut pas d'un durcissement de la certification dans le vignoble

Défendant le statu quo, Jean-Jacques Jarjanette, le président de l’association pour le développement de la Haute Valeur Environnementale indique qu’il y a d’autres priorités avant d’affiner le niveau d’exigences.
« Il est urgent de ne pas bidouiller le moteur quand on est en pleine poussée » estime Jean-Jacques Jarjanette, le président fondateur de l’association pour le développement de la Haute Valeur Environnementale (HVE). Le directeur des Vignerons Indépendants* demande au ministère de l’Agriculture de ne pas promulguer dans un décret la proposition de la Commission nationale de certification environnementale (CNCE), qui souhaite intégrer au cahier des charges HVE une comparaison des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) de chaque domaine viticole avec les références régionales.
A LIRE AUSSI
« Avant toute modification, il est urgent de ne pas freiner la dynamique et de tout faire pour continuer à avancer » explique Jean-Jacques Jarjanette. Si l’intention de cette évolution sur les IFT est bonne, s’appuyant sur des demandes précisions pour l’arboriculture (portées par son association), « mais l’initiative est malheureuse pour la viticulture » prévient le président de l’association HVE.
Alors que des critiques visent la certification gouvernementale, « il y aura une évolution de la HVE, c’est une nécessité. Cette démarche exigeante doit être vivante et évolutive. Mais il faut prendre le temps, il y aura évolution le moment venu. Le timing n’est pas bon [pour l’IFT] » précise Jean-Jacques Jarjanette. L’association HVE met en avant deux priorités : des adaptations de la certification aux filières commençant à s’impliquer (comme les grandes cultures et l’élevage) et une communication tournée vers le grand public pour faire connaître le logo HVE soit (avec de la visibilité pour les consommateurs dans les rayons).
Le besoin d’accompagnement commercial plus que d’évolution réglementaire de la certification est justement le message porté par Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, qui déclarait en fin d’année : « la priorité pour moi, c’est d’abord d’accompagner la dynamique HVE. Avant même de la revoir. »
Ayant transmis ses demandes au ministère de l’Agriculture, Jean-Jacques Jarjanette se veut optimiste : « nous avons été écoutés, nous espérons être entendus ».
* : Soutenu par la fédération nationale des caves particulières depuis son lancement, la certification HVE est très implanté dans le vignoble. Au premier juillet 2020, le vignoble comptait 6 699 domaines certifiés, soit 82 % des entreprises HVE. La croissance de l’implication vigneronne dans la certification devrait s’accroître avec le crédit d’impôt de 2 500 € mis en place cette année.