menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vins AOC vont pouvoir s’imposer des certifications environnementales
Les vins AOC vont pouvoir s’imposer des certifications environnementales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cahier des charges
Les vins AOC vont pouvoir s’imposer des certifications environnementales

Finies les tergiversations, l’INAO vient d’arrêter sa position et va pouvoir lancer l'instruction des demandes de syndicats viticoles souhaitant intégrer les certifications bio, HVE, etc. en prérequis à l'obention de leur appellation.
Par Alexandre Abellan Le 17 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins AOC vont pouvoir s’imposer des certifications environnementales
F

ini le pied de grue. Après quatre années de valse-hésitation, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) sait par quel bout prendre les demandes du Conseil des Vins de Saint-Émilion, pour s’imposer d’ici le premier janvier 2023 l’obligation de certification environnementale (bio, biodynamie, Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis…), et des Côtes de Bourg, pour une certification obligatoire en 2025 en Haute Valeur Environnementale (HVE). En milieu de semaine dernière, « le comité national et la commission permanente ont pris une orientation. Il est désormais possibilité de répondre favorablement à l’instruction des demandes » annonce Christian Paly, le président du Comité national des Appellations d'Origine relatives aux vins de l’INAO.

Débattues, les modalités d’intégration de l’obligation de certification dans les cahiers des charges se résument à l’inscription d’une obligation pour les opérateurs revendiquant l’appellation d’être certifiés selon une norme reconnue au moins équivalente au deuxième niveau de la HVE. « Le cahier des charges de la norme ne rentre pas dans nos cahiers des charges AOC. L’obligation de répondre à la norme est autosuffisante. Si par exemple la HVE évolue, il n’y a pas besoin de rouvrir le cahier des charges AOC » explique Christian Paly.

Pas de délai transitoire

Attendue, cette avancée « est une bonne nouvelle ! » s’exclame Franck Binard, le directeur du Conseil des Vins de Saint-Émilion (appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion grand cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion). Qui ajoute qu’il n’y a pas de phase transitoire pour donner le temps de la conversion : « la doctrine qui se dégage de l’INAO est de dire qu’à la publication du cahier des charges, tout le monde doit être certifié. Il faut que toute l’AOC réponde à l’obligation immédiatement. »

Face à cette absence de délai transitoire, Christian Paly indique qu’il revient « aux ODG (Organismes de Défense et de Gestion) de bien réfléchir éventuellement à passer d’abord par de la certification en marge de leur cahier des charges ». L’INAO propose en effet un « accompagnement du cahier des charges par des mesures de certification qui se trouvent en dehors, pour plus de souplesse. Il n’y a pas de perte de SIQO (Signe d’Identification de Qualité et d’Origine) pour les opérateurs non certifiés, mais le désavantage est que ce n’est pas opposable à un tiers » explique le président du comité national des vins AOP.

Tout le monde sera certifié

« On ne dévie pas de l’objectif voté à une large majorité. Le pari que l’on fait, c’est de maintenir que tout le monde sera certifié le premier janvier 2023 » indique Franck Binard. Récoltant actuellement les données statistiques sur le taux de certification environnementale de ses ressortissants, le Conseil des Vins de Saint-Émilion compte identifier ceux ne s’étant pas encore lancés dans leur conversion afin de les accompagner. Ayant recruté une responsable environnementale l’an passé, l’ODG a déjà organisé plus de 70 réunions sur le sujet indique Franck Binard : « il faut que tout le monde soit dans la boucle ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé