LE FIL

Après Alien, Blade Runner, Gladiator

Ridley Scott réalise son premier vin (et prépare la suite)

Mercredi 20 janvier 2021 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 22/01/2021 00:09:53

Le Mas des Infermières a commencé à produire ses premières cuvées en 2009 grâce à un partenariat avec une cave provençale.
Le Mas des Infermières a commencé à produire ses premières cuvées en 2009 grâce à un partenariat avec une cave provençale. - crédit photo : Mas des Infermières
Le cinéaste britannique vient d’achever les travaux de la cave de son Mas des Infermières, qui va prochainement ouvrir un magasin réunissant ses souvenirs de tournages à grand succès.

Signée Ridley Scott, la bouteille Source 2020 en AOC Luberon est la première cuvée vinifiée dans les chais flambant neuf du Mas des Infermières (20 hectares de vignes à Oppède-le-Vieux, Vaucluse). Sous une étiquette dessinée par le réalisateur britannique aux succès critiques et publics (de 1492 à Thelma et Louise), l’assemblage de grenache et de syrah est actuellement lancé sur les marchés traditionnels français et européens (pour un prix de vente consommateur de 15 euros).

Tout juste terminés pour les vendanges 2020, les travaux de sa nouvelle cave de 2 200 mètres carrés dote le réalisateur américain à succès de son propre outil de vinification (1 000 hl de cuves inox et autant de cuves béton) et d’élevage (300 hl de fûts de chêne). Ayant produit 650 hectolitres de vins rouges et rosés en 2020, le mas des Infermières peut désormais produire 2 500 hl de vins. Ayant encore des terres à planter, le domaine compte prochainement acheter de nouveaux vignobles pour s’agrandir.

"Une Grande Année"

La première cuvée rouge du domaine doit être commercialisée en avril prochain, à l’occasion de l’inauguration du magasin du domaine et les premières réservations de trois gîtes rénovés. Cette ouverture au public permettra de découvrir dans le vignoble provençal des souvenirs de tournages de Ridley Scott. Connu pour ses blockbusters, le réalisateur a également réalisé un film plus intimiste sur le vignoble provençal : une Grande Année (en 2002, avec les acteurs Marion Cotillard, Russel Crowe et Didier Bourdon). S'appuyant sur une équipe technique dédiée pour produire ses vins, Ridley Scott a exigé une attention toute particulière à la protection des abeilles. Le Mas des Infermières est ainsi labélisé Bee Friendly (ainsi que certification Haute Valeur Environnementale, HVE).

 

Les étiquettes sont dessinées par Ridley Scott qui « transmet le message de "Santé, Bonheur et Elégance de la Provence" » explique un communiqué.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Hugues. Le 24 janvier 2021 à 21:26:58
Il y aura donc maintenant deux caves particulières sur le territoire de la commune d’Oppède: Le Domaine des infirmières et La Royère. En plus des activités viticoles chacun développe ses spécificités, le cinema pour l’un et l ‘huile d’olive pour l’autre autour du magnifique village du vieil Oppède. J’espère simplement que Monsieur Scott comprendra rapidement qu’il serait interessant qu’au niveau de la commune et de l’appellation Luberon nous puissions coordonner nos actions pour porter au plus haut la dernière appellation ayant rejoint la fameuse Rhône Valley.
craoux Le 20 janvier 2021 à 16:45:36
Que Ridley Scott ait été anobli et soit citoyen anglais, peu me chaut et je pense pouvoir vivre normalement sans avoir intégré cette réalité. En revanche, il eût peut-être été sympa de rappeler que la cave coopérative de Lumières (84) assurait en prestation de service la vinification des récoltes de cet "indéniable Lord anglais" tant qu'il n'a pas eu les moyens de son autonomie technique. Sans rancune.
La rédaction Le 20 janvier 2021 à 14:38:39
Bonjour, merci pour votre message, l'erreur sur la nationalité de M. Ridley SCOTT est corrigée, Bonne journée
Lolo Le 20 janvier 2021 à 13:48:54
Une bonne fois pour toutes : Ridley Scott est citoyen britannique. Il a même été anobli par la reine Élisabeth II en 2003. Sir Ridley Scott, donc.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé