menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La tonnellerie Baron promet des barriques sans TCA détectable
La tonnellerie Baron promet des barriques sans TCA détectable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
La tonnellerie Baron promet des barriques sans TCA détectable

La tonnellerie Baron est la première à garantir à ses clients que leur vin ne prendra pas de goût de bouchon ou de moisi au contact de ses barriques qui sortent des ses ateliers sans trace d’haloanisoles ou d’halophénols détectables.
Par Marion Bazireau Le 13 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La tonnellerie Baron promet des barriques sans TCA détectable
«

Le TCA (2,4,6-trichloroanisole) et le TeCA (2,3,4,6-tétrachloroanisole), principales molécules responsables du « goût de bouchon », peuvent se retrouver naturellement sous forme de « spot » de quelques millimètres de diamètre dans le chêne, et une micro-trace de TCA sur une douelle peut contaminer tout le vin contenu dans une barrique » prévient la tonnellerie Baron.

Pour ne plus courir le risque de décevoir ses clients, la tonnellerie a mis au point un protocole de prévention drastique des haloanisoles et de leurs précurseurs halophénols.

Elle a commencé en 2005 par faire analyser l’atmosphère de ses sites, de ses véhicules, et des conteneurs qui transportent ses barriques. A partir de 2014, elle s’est mise à faire analyser ses eaux d’échaudage.

Des capteurs détectent les molécules indésirables

La vraie innovation est arrivée deux ans plus tard. « Nous avons validé une autre technique avec le laboratoire LEC basé à Cognac : après échaudage, des capteurs sont introduits deux minutes dans chaque fût pour piéger les éventuelles molécules indésirables. Nous les envoyons au laboratoire qui nous communique ses résultats d’analyses sous 24 heures. Si la barrique est contaminée, elle est écartée » indique la tonnellerie Baron.

Depuis 2016, l’entreprise applique ce procédé à de plus en plus de barriques. Elle est désormais capable de contrôler l’ensemble de sa production, soit 15 000 barriques par an.

« En janvier nous sommes devenus la première tonnellerie à garantir gratuitement, à 100% et pour chaque unité sortant de notre atelier de production, une non-contamination en TCA détectable, ou en TCP, son précurseur. Nous mettons à disposition de nos clients une barrique haut-de-gamme, zéro défaut, à même de sublimer leurs grands vins ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé