menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Amorim pousse les bouchons en liège toujours plus loin du TCA
Amorim pousse les bouchons en liège toujours plus loin du TCA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Garantie 2021
Amorim pousse les bouchons en liège toujours plus loin du TCA

D’une nouvelle gamme sans TriChloroAnisole relargable pour les vins effervescents au développement d’un outil industriel retirant le composé des 5 milliards de bouchons du groupe, le leader du bouchage passe à l’offensive.
Par Alexandre Abellan Le 08 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amorim pousse les bouchons en liège toujours plus loin du TCA
C

ausant le goût de bouchon et entachant la réputation des bouchons en liège, le TriChloroAnisole est dans la ligne de mire du groupe portugais Amorim depuis des années. Sur le sujet, « nous investissons depuis une dizaine d’années 8 à 10 millions d’euros de R&D par an » pointe Franck Autard, le directeur général d’Amorim France, qui rappelle l’objectif fixé par Antonio Amorim, le président du groupe portugais : d’ici 2021, il ne doit plus y avoir un bouchon Amorim dépassant le seuil de détection du TCA (soit 0,5 ng/l).

Certifiant actuellement 1,3 milliards de bouchons sans TCA relargable, le leader mondial du bouchage des vins affiche l’ambition de traiter l’ensemble de ses 5 milliards d’unité vendues annuellement (ce volume pourrait atteindre 5,5 à 6 milliards de bouchons fin 2021). Ayant achevé sa phase de R&D, Amorim est désormais en phase d’industrialisation d’un procédé de traitement à la vapeur de ses bouchons (avec des montées en pression et températures calibrées dans le temps).

Sans surcoût

« Ce traitement de masse va monter en puissance, se généraliser sans surcoût, apporter de la valeur ajoutée et permettre que le bouchon soit une vraie barrière contre le TCA » annonce Franck Autard, qui y voit un argument clé pour alimenter la croissance du bouchage en liège naturel. « Aujourd’hui, il y a de nombreux concurrents directs et indirects au liège naturel pour boucher les vins : bouchons synthétiques, capsules à vis, bag-in-box… Nous avons encore des parts de marché à gagner » pointe-t-il, se réjouissant d’annoncer d'ores et déjà « une vraie révolution pour les vins effervescents ».

Vins effervescents

Lancée en 2016, la gamme NDtech, soit « le premier bouchon en liège naturel au monde garanti sans TCA relargable », se décline désormais aux vins effervescents. Avec une sélection par chromatographie gazeuse, les deux rondelles de liège naturel affichent des taux de TCA inférieurs au seuil de détection (tandis que le corps du bouchon est composé de granulats de liège). Tout juste commercialisée en France, cette gamme est destinée aux crémants et champagnes, avec des prix de 400 et 500 euros les mille bouchons (selon le rendu visuel « classique » ou « icône »). Se donnant l’objectif de commercialiser 2 millions de bouchons NDTech pour effervescents en 2019, Amorim France en vend 650 millions sur le marché national, dont 200 millions pour les mousseux.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé