e fabricant d'obturateurs en verre Vinolok présentait sur le salon Vinitech 2018 ses nouveaux bouchons « embossés », appelés « Vinolok Emboss » : en d'autres termes, ils présentent sur leur surface, sur le contour et/ou à l'intérieur du cercle, une gravure en relief.
Grâce à cette technique, un logo, un symbole ou un texte, peuvent ainsi apparaître en relief. Pour être encore plus visibles, la gravure peut être combinée avec des couleurs ou avec des revêtements transparents, opaques ou métalliques, le dernier né étant le revêtement « AB », de couleur nacrée.


L'entreprise proposait jusqu'à présent un marquage de l'intérieur du bouchon, avec différentes techniques d'impression d'étiquettes ou par tampographie, mais pas en relief. « Ce bouchon est destiné en particulier au secteur des spiritueux et des cuvées de vins haut-de-gamme, pour les rosés notamment », commente Cindy Helier, du Comptoir de la cave, distributeur français du produit.
Cette nouveauté s'inscrit plus largement dans la tendance actuelle de personnalisation des emballages : « Beaucoup de gens conservent le bouchon longtemps après avoir consommé la bouteille ; celui-ci devient alors un objet de communication et fait perdurer la marque du domaine dans le temps », explique l'entreprise.
Le minimum de commande a été fixé à 1 million d'unités.