menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’accord de libre-échange, promesse d’avenir du Vietnam pour les vins français
L’accord de libre-échange, promesse d’avenir du Vietnam pour les vins français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fiche pays
L’accord de libre-échange, promesse d’avenir du Vietnam pour les vins français

Mis au ralenti par la pandémie de coronavirus, le marché vietnamien reste stratégique alors que la suppression d’ici dix ans des taxes à l’importation va créer de nouvelles opportunités concurrentielles.
Par Alexandre Abellan Le 04 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’accord de libre-échange, promesse d’avenir du Vietnam pour les vins français
A

près des croissances annuelles de 6 à 8 % des importations de vins sur les dernières années, le marché vietnamien prend de plein fouet la récession économique liée à la crise sanitaire du coronavirus en 2020. « Les exportations ont chuté cette année. L’impact du covid-19 est fort sur le secteur des vins » explique Thanh Oanh Ton Thien, la chargée de développement Agriculture et Agroalimentaire pour Business France Vietnam. Depuis Ho Chi Minh Ville, l’experte rappelle que le « Vietnam est pays de tourisme. Beaucoup d’hôtels et de restaurants et bars sont fermés à cause de l’absence des touristes et de la classe moyenne. Les consommateurs font plus attention à leurs dépenses. »

Alors que l’automne est normalement la période la plus active pour les importateurs et distributeurs vietnamiens, anticipant les cadeaux des fêtes de fin d’année et du nouvel an lunaire, la crise sanitaire réduit à portion congrue les achats. « Comme les ventes seront faibles, les opérateurs liquident d’abord leurs stocks, ils ne font que de petites commandes. Cette année » souligne Thanh Oanh Ton Thien.

Accord de libre-échange

Cet attentisme du marché vietnamien ferait presque oublier la bonne nouvelle de l’année 2020 pour les vins français : la signature de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union Européenne ce 30 juin dernier à Hanoï. Actuellement fortement taxés (à hauteur de 50 %), les vins seront progressivement exemptés de droits à l’importation sur les sept années à venir (restent en vigueur des droits d’accises de 35 % et une TVA de 10 %).

Gagnant progressivement en impact, cet accord doit encourager dès maintenant les entreprises françaises à venir sur le marché vietnamien pour Thanh Oanh Ton Thien, qui prévient : « sinon les autres concurrents vont se mettre en place ». Le marché vietnamien devient en effet de plus en plus compétitif. Si les vins de France restent en tête en termes de valeur, le Chili a pris le première place en volume. « La concurrence est forte depuis 2018 avec le développement des vins du nouveau monde, Australie et Chili » note l’experte.

Marché de niche

Thanh Oanh Ton Thien ajoute que si « le marché du vin est une niche au Vietnam (la boisson alcoolisée la plus consommée est la bière avec 97 % de la consommation de boissons alcoolisées), la tendance est à la croissance de la consommation de vin, perçu comme chic, élégant et avantageux pour la santé. »

Pour en savoir plus sur le marché vietnamien, cliquer ici.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé