menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Anglais misent sur un cépage résistant pour produire de grands vins rouges
Les Anglais misent sur un cépage résistant pour produire de grands vins rouges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vu sur le web
Les Anglais misent sur un cépage résistant pour produire de grands vins rouges

Outre-Manche, le pinot noir ne donne pas de si bons vins que sur le continent. Pour faire décoller la production de rouge, les Anglais misent désormais sur le cépage divico, peu sensible au gel, résistant au mildiou et à l’oïdium, et très plaisant à la dégustation.
Par Marion Bazireau Le 20 octobre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Anglais misent sur un cépage résistant pour produire de grands vins rouges
P

rincipal cépage planté Outre-Manche, le pinot noir est loin de s’y exprimer pleinement. Il peine tant à mûrir que les vignerons le vinifient le plus souvent en mousseux.

Des chercheurs pensent avoir trouvé le moyen de faire décoller la production de vin rouge, qui plafonne actuellement autour de 2%. Julien Lecourt en fait partie. Ce Français travaille au centre horticole du Kent. Pour la troisième année consécutive, il a cultivé et vinifié du divico, un cépage suisse obtenu par l’Agroscope Changins en croisant du gamaret et du bronner.

Tout pour se plaire en Angleterre

« Le divico a tout pour résister aux printemps froids et aux automnes humides du sud de la Grande-Bretagne, a-t-il expliqué à la revue National Geographic. Il fleurit fin juin, ce qui le met à l’abri du gel, et mûrit rapidement. Ses caractéristiques génétiques lui confèrent une résistance élevée au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise, et ses grappes et son feuillage sont bien aérés. »

Julien Lecourt et ses collègues travaillent pour le compte d’un consortium de vignobles anglais, parmi lesquels Chapel Down et Gusbourne, dans la région du Kent, MDCV UK et Nyetimber, dans le Sussex, Hencote, dans le Shropshire et Halfpenny Green, dans le Staffordshire. « Ces acteurs importants de l’industrie sont convaincus par le potentiel du divico » assure le chercheur.

Cerise noire et cassis

Le gérant d’Halfpenny Green, Martin Vickers, en a déjà planté 3000 pieds. « Même lors des bonnes années où il peut être vinifié en vin tranquille, le pinot noir manque de profondeur et de corps. Le divico va changer la donne, affirme-t-il. Sa couleur est beaucoup plus pourpre et profonde, à l’instar d’une syrah, d’un cabernet sauvignon ou d’un merlot. Il donne des notes de cerise noire et de cassis et est très persistant en bouche. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé