menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Walla Walla affronte le phylloxéra
Le vignoble de Walla Walla affronte le phylloxéra
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vu sur le web
Le vignoble de Walla Walla affronte le phylloxéra

L’Etat américain de Washington lutte depuis un an contre le puceron ravageur du vignoble, alors que l’essentiel du vignoble est planté en franc de pied.
Par Marion Bazireau Le 19 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Walla Walla affronte le phylloxéra
«

Le phylloxéra a été découvert pour la première fois dans la vallée Walla Walla en août dernier » relate le magazine américain SevenFiftyDaily.

Convaincus qu’ils ne verraient jamais le ravageur, les vignerons n’avaient jusqu’alors pas jugé utile de greffer leurs vignes sur des porte-greffes résistants. « Aujourd’hui, ils se bousculent pour les protéger et redoutent des contaminations croisées via les équipements du vignoble, les pneus des camions ou les chaussures » poursuit l’auteur de l’article.

Les avis divergent sur l’origine de cette invasion. Beaucoup pensent que le puceron était là depuis longtemps mais qu’il avait été contenu par la rudesse des hivers.

C’est le cas de Sadie Drury, directrice de Seven Hills Vineyard, l’un des plus anciens domaines de la région. « Nous croyons que le phylloxéra vit ici depuis un certain temps. Ceci signifierait, ce que nous espérons, que sa propagation et son déclin sont lents. Nous aurions alors le temps de replanter dans les 10 à 20 prochaines années, en en profitant pour améliorer les adéquations entre nos cépages, nos clones, et nos terroirs. »

Des mesures d’urgence

Voyant les hivers se radoucir, certains vignerons sont beaucoup plus inquiets et préconisent des mesures d’urgence. Ainsi, au vignoble SJR, Brooke Robertson milite pour que les autorités imposent des tests de dépistage à grande échelle et mettent en place un protocole sanitaire commun à tous les viticulteurs.

Elle souhaite que Walla Walla suive l’exemple de l’Australie, qui, en 2009, avait imposé des quarantaines et endigué l’évolution du puceron.

« Chaque producteur aborde le problème à sa manière. Il y a beaucoup moins de surveillance et de réglementation que ce que j'ai connu à Napa et à Sonoma », regrette aussi Brad Sorensen, directeur du vignoble des Collines Vineyard. « Dans nos vignobles, nous limitons les visiteurs et désinfectons toutes les bottes. Nous avons aussi demandé aux voitures et camions de rouler moins vite pour limiter les soulèvements de poussière. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé