menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les consommateurs anglosaxons de moins en moins fidèles aux vins
Les consommateurs anglosaxons de moins en moins fidèles aux vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bières, spiritueux et hardseltzers
Les consommateurs anglosaxons de moins en moins fidèles aux vins

Portée par la génération des Millenials aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, la diversification des consommations de boissons alcoolisées ouvre le champ des concurrents aux vins dans les marchés.
Par Alexandre Abellan Le 21 février 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les consommateurs anglosaxons de moins en moins fidèles aux vins
«

 Avant, les consommateurs étaient soit des amateurs de vin, soit des buveurs de bière. En accord avec les changements sociétaux actuels, les consommateurs disent maintenant "boire un peu de tout" » souligne le rapport des tendances 2020 de l’agence Wine Intelligence, présenté ce 11 février à l’occasion de Vinexpo Paris. « Les consommateurs accueillent de plus en plus de diversité dans ce qu’ils boivent. Ce qui se traduit par une proportion croissante de remplacement du vin par d’autres boissons alcoolisées, comme la bière ou les hard seltzers [NDLA : eau gazeuse alcoolisée et aromatisée] » souligne le rapport d’experts.

Sur les marchés de consommation établie (Etats-Unis, Royaume-Uni…), cette tendance se ressent dans la baisse de la part des consommateurs réguliers et fréquents (voir infographies ci-dessous). D’après les panels de Wine Intelligence, un quart des consommateurs réguliers de vin déclarent boire moins de vin en 2019 sur ces marchés. Globalement, 11 % des consommateurs réguliers déclarent passer à d’autres boissons alcoolisées. Sur les marchés américains et britanniques, ce sont les bières, hardseltzers, spiritueux et cocktails qui profitent de cette versatilité. D’après les panels Nielsen, la consommation américaine de hardseltzers a bondi de 200 % entre 2018 et 2019.

Millenials

Dans la classe d’âge des 18-34 ans, le taux de consommateur échangeant le vin pour une autre boisson atteint 19 % en Australie, 12 % au Canada, 17 % en Suède, 19 % aux Etats-Unis et 17 % au Royaume Uni. « Les jeunes sont les plus enclins à réduire leur consommation de vin, l’échangeant pour des boissons alcooliques ou non* » résume Wine Intelligence, pour qui « nous avons désormais de fortes chances de commencer une soirée par un verre de bulles, de passer à un cocktail avant le dîner et alors, peut-être, d’apprécier un verre de vin, plutôt que de rester sur un seul choix ».

Note positive, les marchés émergents affichent au contraire des taux de consommation de vin toujours plus importants (en Chine, au Mexique…).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé