menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La baisse des rendements en Champagne réduit la vendange nationale
La baisse des rendements en Champagne réduit la vendange nationale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

44,1 millions hl
La baisse des rendements en Champagne réduit la vendange nationale

Revues à la baisse, les dernières prévisions de récolte 2020 prennent en compte les décisions régionales de réduction de la production, en phase avec la crise sanitaire actuelle.
Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La baisse des rendements en Champagne réduit la vendange nationale
A

u premier octobre 2020, la vendange française est estimée à 44,1 millions d’hectolitres selon la dernière note des Services de la Statistique et de la Prospective (SSP). Révisant à la baisse leur précédente prévision de 45 millions hl de début septembre, le ministère de l’Agriculture précise que cette diminution des estimations est due à la réduction conséquente des rendements adoptée par l’interprofession champenoise en août dernier.

« En Champagne, une partie de la production n’a pas été récoltée, afin de limiter les volumes dépassant les plafonds en AOP, ce qui conduit à réviser à la baisse la production nationale depuis la dernière prévision » résume le SSP. Qui est ainsi passé d’une prévision agronomique de 2,6 millions hl à 1,9 million hl en un mois du fait de cette « vendange partielle des raisins en Champagne ».

Sécheresse

La baisse globale de cette prévision est également due à une baisse des rendements à Bordeaux et à Cognac en « conséquence de l’aggravation de la sécheresse de surface en septembre » indique le rapport. Les pluies de septembre semblent pourtant avoir augmenté les rendements dans le vignoble charentais, qui s’attend à une production de spiritueux plus conséquente (cliquer ici pour en savoir plus).

Le détail des prévisions de récolte par vignoble et segments de production est résumé ci-dessous en infographies.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 08 octobre 2020 à 08:25:20
Bonjour M. DAVENCE Ces données sont présentées par le ministère de l'Agriculture qui considère les potentiels de production viticole par grand bassin. Celui "Val de Loire" incluant l'ensemble du vignoble ligérien, sans distinguer celui du Centre. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry Davence Le 08 octobre 2020 à 07:13:56
A l'attention de la rédaction : concernant les chiffres de production dans la loire, il serait judicieux de preciser VAl de Loire -Centre Loire. On y trouve 2 interpro et donc 2 chiffres. Si vous les additionnez merci de le preciser.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé