u premier octobre 2020, la vendange française est estimée à 44,1 millions d’hectolitres selon la dernière note des Services de la Statistique et de la Prospective (SSP). Révisant à la baisse leur précédente prévision de 45 millions hl de début septembre, le ministère de l’Agriculture précise que cette diminution des estimations est due à la réduction conséquente des rendements adoptée par l’interprofession champenoise en août dernier.
« En Champagne, une partie de la production n’a pas été récoltée, afin de limiter les volumes dépassant les plafonds en AOP, ce qui conduit à réviser à la baisse la production nationale depuis la dernière prévision » résume le SSP. Qui est ainsi passé d’une prévision agronomique de 2,6 millions hl à 1,9 million hl en un mois du fait de cette « vendange partielle des raisins en Champagne ».
La baisse globale de cette prévision est également due à une baisse des rendements à Bordeaux et à Cognac en « conséquence de l’aggravation de la sécheresse de surface en septembre » indique le rapport. Les pluies de septembre semblent pourtant avoir augmenté les rendements dans le vignoble charentais, qui s’attend à une production de spiritueux plus conséquente (cliquer ici pour en savoir plus).
Le détail des prévisions de récolte par vignoble et segments de production est résumé ci-dessous en infographies.