menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Début d’un processus de modification important" de l'encépagement charentais
"Début d’un processus de modification important" de l'encépagement charentais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réduction des phytos
"Début d’un processus de modification important" de l'encépagement charentais

Prenant sa retraite, Luc Lurton quitte la direction technique de la Station Viticole de l’interprofession du Cognac. L’occasion d’un point sur les possibilités d’évolution qui vont s’ouvrir aux producteurs avec les nouvelles variétés de vignes résistantes au mildiou et à l'oïdium..
Par Alexandre Abellan Le 29 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
«

 La région de Cognac a toujours eu vision prospective sur limitation utilisation phytosanitaire » reconnaît Luc Lurton, le directeur technique de la Station Viticole depuis quasiment quinze ans. Quittant ses fonctions ce premier octobre, l’ingénieur agronome et œnologue connaît bien les activités de l’institut technique du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), y ayant été le responsable de l’activité de R&D et de conseil de 1989 à 1994 (et son départ pour fonder l’Institut de recherche des vins AOC de la Vallée du Rhône, l’Institut Rhodanien). S’il tient à préciser que la Station Viticole ne travaille pas que sur le développement durable et la réduction des intrants phytos*, il reconnaît qu’il s’agit de son activité la plus médiatique. Et du volet suscitant le plus d’impatience dans le vignoble.

En la matière, la Station Viticole compte parmi les précurseurs des recherches françaises sur les cépages résistants. Son programme d’obtention a commencé au début des années 2000, un peu avant le retour de Luc Lurton, en 2006. Les croisements se sont poursuivis jusqu’en 2015, afin de sélectionner les meilleurs candidats issus des croisements entre ugni blanc et variétés résistantes à l’oïdium et au mildiou. Les objectifs de cette sélection étant à la fois de moins traiter (grâce à la résistance aux maladies cryptogamiques) et de conserver les caractéristiques technologiques apte à la production du Cognac (vinification et distillation et élevage), tout en s’adaptant au changement climatique (avec un cycle végétatif plus tardif).

Variétés résistantes aux maladies et au changement climatique

« Nous sommes au début d’un processus qui devrait entraîner des modifications importantes avec l’arrivée de nouvelles variétés résistantes aux maladies et au changement climatique » résume Luc Lurton. « Il n’est pas facile de remplacer l’ugni blanc, cépage extraordinaire qui répond parfaitement aux besoins de production du Cognac » reconnaît l’ingénieur agronome.

En avance par rapport à d’autres vignobles, Cognac déploie déjà six parcelles d’un hectare de cépages résistants, qui sont aptes à la production. Mais « ce n’est qu’une étape. Nous ne sommes pas au bout du chemin. Il faut leur inscription au catalogue des variétés françaises et, si l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) le souhaite, leur intégration dans le cahier des charges AOC. Ça prend du temps » esquisse Luc Lurton, qui laisse ce travail à son successeur, Vincent Lang. D’après les premiers calendriers prévisionnels, la Station Viticole de Cognac espère inscrire de premiers cépages résistants au catalogue des variétés de vigne en 2022 ou 2023. Si l’intérêt des eaux-de-vie est validé par les essais pilotes, cette inscription au catalogue pourrait déboucher sur une inscription au cahier des charges de l’appellation Cognac en 2028-2029. Voire avant, en tant que cépages à fin d’adaptation.

 

* : La Station Viticole réalise un suivi de maturité (permettant d’estimer les rendements), le potentiel de production (dépérissement, dont maladies du bois), amélioration qualitative (à toutes étapes), recherche internationale et soutien pôle juridique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé