menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Moët & Chandon trace ses raisins de la parcelle au pressoir
Moët & Chandon trace ses raisins de la parcelle au pressoir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En temps réel
Moët & Chandon trace ses raisins de la parcelle au pressoir

A la vigne, les bordereaux des chefs d’équipe ont été remplacés par un QR Code et une application smartphone. Ils y renseignent l’heure à laquelle les camions prennent la route et la qualité des raisins vendangés, et facilitent grandement le travail des conducteurs de pressoirs.
Par Marion Bazireau Le 22 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moët & Chandon trace ses raisins de la parcelle au pressoir
Â

« Exactement comme les voyageurs devant le panneau d'affichage des trains dans un hall de gare, nous savons désormais précisément quel raisin est en chemin et à quelle heure le camion qui le transporte va arriver sur le quai de pesée » pose Bruno Starosse, directeur régie au service amont de Moët & Chandon.

Sur 500 des 1 200 hectares qu'elle vendange, la maison champenoise a déployé « mobilité cueillette », une application smartphone développée en collaboration avec iD Systèmes.

Il n'y a plus d'embouteillages

300 iPhone ont été distribués aux chefs d'équipes de vendangeurs. Désormais, à chaque fois qu'ils arrivent et repartent d'une parcelle, ils ouvrent l'application, scannent le QR Code fixé sur l'une des caisses de vendange, renseignent la date et les heures de récolte, le cépage, la qualité du raisin, le code de l'équipe de vendangeurs et le nombre de palettes chargées.

Au centre de pressurage, un grand écran tactile affiche toutes ces données en temps réel. « Les responsables de pressoirs ont connaissance du nombre et de l'heure d'arrivée des palettes, l'application simulant les temps de trajet » détaille Bruno Starosse. Le flux de travail s'en trouve considérablement amélioré.

« Il n'y a plus d'embouteillages, on décharge les camions plus vite et on limite considérablement l'oxydation des jus. Comme les responsables de pressoir connaissent à l'avance l'état sanitaire des palettes qu'ils vont recevoir, ils peuvent aussi constituer des lots plus homogènes » reprend le directeur régie. « Et si 11 000 kgs sont chargés dans un pressoir de 12 000 kgs, ils peuvent en plus décider de lancer un cycle, ou d'attendre quelques minutes quand 1 000 kgs sont sur le point d'arriver. »

Avancement de la cueillette

Les conducteurs de pressoirs ont une meilleure vision de la journée en cours. Et l'application leur permet de mieux organiser celle du lendemain. « A la vigne, les chefs d'équipe indiquent l'avancement de la cueillette lorsqu'ils repartent d'une parcelle sans avoir fini de la vendanger » illustre Bruno Starosse. Autre avantage, les chefs d'équipes de vendangeurs ont les résultats du pesage en instantané.

« Mobilité cueillette » a fait ses preuves cette année. Elle sera déployée sur l'ensemble du vignoble et dans les cinq centres de pressurage de Moët & Chandon dès l'année prochaine. De son côté iD Systèmes va commercialiser son application à d'autres vignobles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé