menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Capteurs et captation de CO2 pour Moët & Chandon pendant les fermentations
Capteurs et captation de CO2 pour Moët & Chandon pendant les fermentations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Capteurs et captation de CO2 pour Moët & Chandon pendant les fermentations

Les dégagements de gaz carboniques sont captés à plus d’un titre dans les caves d’Oiry, pour suivre la FA, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre, voire les valoriser.
Par Alexandre Abellan Le 26 juin 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Capteurs et captation de CO2 pour Moët & Chandon pendant les fermentations
P

our suivre la fermentation alcoolique, « plutôt que de la prise ponctuelle de densité dans les cuves, on a pris approche de capteurs à gaz carbonique en continu » résume le docteur Robert Learmonth, le responsable de l’innovation de Moët Hennessy Champagne Services, le pôle R&D des marques champenoises de LVMH*, ce 20 juin lors du symposium MicroWine. Depuis plus de cinq ans, le chercheur travaille sur de nouvelles modalités de supervision et de management de la fermentation alcoolique. Ses équipes viennent de finaliser un outil de mesure automatique des taux de CO2 largués durant l’activité fermentaire.

Intégrés dans les nouveaux chais de Moët Hennessy, à Oiry, ces capteurs permettent d’analyser automatiquement l’avancée de la fermentation alcoolique. Dont le bon déroulé est assuré par des interventions automatiques sur l’augmentation de la température ou l’ajout d’oxygène pour relancer l’activité levurienne. Cette technologie a également permis aux chercheurs de quantifier les conditions optimales de fermentation : turbidité, lipides, sulfitage précoce…

Capter le CO2

Dans la nouvelle cuverie de Moët & Chandon, le CO2 est évacué pour des raisons de sécurité. Mais les équipes de R&D travaillent à sa capture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voire créer de la valeur en captant des arômes et alcools pouvant être utilisés par les cosmétiques de LVMH. Après un premier prototype ayant prouvé l’intérêt du concept lors du dernier millésime, les chercheurs doivent désormais passer à une autre échelle, avec un compresseur industriel pour liquéfier le CO2.

Actuellement, une douzaine de projets de recherche sont dans les tuyaux de Moët Hennessy Champagne Services, qui emploie 15 à 25 chercheurs. Leurs travaux gravitent autour de la durabilité de la viticulture (réduction de la chimie, gestion des maladies…), mais aussi de la production (bâtiments adaptés, calcul des émissions carbone, réduction de la consommation de l’eau et de l’énergie…).

 

* : Soit Dom Pérignon, Krug, Moët & Chandon, Ruinart et Veuve Clicquot.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé