menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Moët Hennessy s’engage pour le partage des connaissances
Moët Hennessy s’engage pour le partage des connaissances
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Développement durable
Moët Hennessy s’engage pour le partage des connaissances

En créant une agora à l’entrée de Vinexpo, Moët Hennessy affirme sa volonté de partager et d’échanger les connaissances en matière de développement durable. Et ce dans une perspective mondiale.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moët Hennessy s’engage pour le partage des connaissances
«

 La philosophie qui nous anime s’inscrit de la tradition multiséculaire. Son socle est un humanisme moderne, bienveillant, empreint de rationalité qui rend justice à la complexité de nos terroirs et des défis auxquels nous faisons face. Nos collaborateurs sont à la recherche d’un projet d’amélioration continue dans la connaissance, notamment les méthodes de production et les NTIC » a lancé Philippe Schauss,président de Moët Hennessy ce 10 février. Ce dernier donné le coup d’envoi d’une série de conférences organisées par le groupe durant Vinexpo. Innovant totalement dans le format de présence sur un salon aval, Moët Hennessy se pose en paragon du développement durable et se veut être un lien entre les acteurs pour la diffusion et le partage des connaissances, notamment avec ses 3000 viticulteurs partenaires champenois et les 2000 de Cognac.

Un lieu d'échanges sur le développement durable

C’est dans un stand pensé comme une agora, où le chêne français, le liège, le robot Naïo ou encore un enjambeur électrique formalisent un décor exprimant à la fois la tradition et la modernité, que se dérouleront ces échanges réunissant des experts de Moët Hennessy mais également des experts invités du monde entier. Baptisées « the living soils » (les sols vivants), cette série d’échanges traitera de la protection des sols (minimiser les intrants et protéger la biodiversité), la gestion de l’eau, du changement climatique, de bilan carbone et de la supply chain (tant la distribution que le packaging).

FIn des herbicides en Champagne

Cette programmation n’est qu’une étape dans l’engagement de Moët Hennessy qui a débuté sa transition environnementale dès 1998. Elle doit se poursuivre dans plusieurs actes. D’abord, l’ensemble des producteurs champenois qui livrent à Moët Hennessy auront banni l’emploi des herbicides d’ici la fin 2020 dans la totalité de ses exploitations (soit environ 1500 hectares), soit cinq ans avant l’objectif que s’est fixé le SGV. Par ailleurs, le groupe investi 20 millions d’euros dans la construction d’un nouveau centre de recherche en Champagne. De quoi faire émerger des solutions nouvelles. Le groupe travaille par exemple sur les variétés résistantes aux maladies.

A lire aussi

Moët Hennessy compte bien, également, continuer à faire vivre the « Living soil » avec la publication d’un livre blanc rassemblant les échanges qui se seront déroulés durant Vinexpo (réalisé par les étudiants de Science Po Paris). Il prévoit également d’organiser probablement annuellement une université « The living soils » pour où, assure Philippe Schauss, il y aura « un débat transparent sur les progrès de la viticulture et de la vinification afin de partager et créer une communauté pour suivre et progresser tous ensembles ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé