LE FIL

Vallée du Rhône, Provence et Corse

Éric Pastorino préside les vins AOC du Sud-Est

Lundi 27 juillet 2020 par Alexandre Abellan

Face à la faiblesse du plan de soutien au vignoble, « on se demande si nos politiques tiennent compte de la valeur de nos vignobles en termes d’emplois et de valeur ajoutée » conclut amèrement Éric Pastorino.
Face à la faiblesse du plan de soutien au vignoble, « on se demande si nos politiques tiennent compte de la valeur de nos vignobles en termes d’emplois et de valeur ajoutée » conclut amèrement Éric Pastorino. - crédit photo : DR
Le président de l’appellation Côtes de Provence prend les rênes de la Fraoc, à la suite de Philippe Pellaton, à la tête du Syndicat général des Côtes du Rhône.

 

Réunie en assemblée générale ce 20 juillet, la Fédération des Syndicats de Producteurs de Vins à Appellation Contrôlée de la Région du Sud-Est (FRAOC) vient d’élire Éric Pastorino à sa présidence. Viticulteur dans le Var, il préside la cave coopérative des vignerons de Gonfaron (150 adhérents pour 25 000 hectolitres de vin/an), ainsi que le syndicat de l’AOC Côtes de Provence et le Comité Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité de Provence et de Corse (CRINAO Provence-Corse).

À 58 ans, Éric Pastorino succède au viticulteur rhodanien Philippe Pellaton, le président de la cave coopérative Sinnae (ex-Laudun Chusclan) et du Syndicat Général des Côtes du Rhône. Dans le communiqué annonçant son élection à l’unanimité, Éric Pastorino annonce vouloir « réaffirmer la légitimité de la production dans le pilotage de la filière ». Récemment, il indiquait à Vitisphere sa déception face au manque d'écoute et de moyens dont pâtit la filière vin malgré l'impact de la pandémie de coronavirus : « quand je vois les milliards accordés à l’aéronautique et à l’automobile, nous n’en demandions pas tant. »

44 AOC

La Fraoc réunit les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) de 44 appellations du Sud-Est : Ajaccio, Bandol, Beaumes-de-Venise, Bellet, Cairanne, Cassis, Château-Grillet, Châteauneuf-du-Pape, Châtillon-en-Diois, Clairette de Bellegarde, Clairette de Die, Condrieu, Cornas, Corse, Costières de Nîmes, Côte Rôtie, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux de Die, Coteaux Varois-en-Provence, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Vivarais, Crémant de Die, Crozes Hermitage, Duché d’Uzès, Gigondas, Grignan les Adhémar, Hermitage, Les Baux-de-Provence, Lirac, Luberon, Muscat de Beaumes-de-Venise, Muscat du Cap Corse, Palette, Patrimonio, Rasteau, Rasteau VDN, Saint Joseph, Saint Peray, Tavel, Vacqueyras, Ventoux et Vinsobres.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé